Le drapeau de la trahison et de la division.
Ci-dessous, vous pouvez voir le drapeau de la révolution arabe qui a été utilisé comme drapeau avec lequel ils se sont rebellés contre l’Empire ottoman.
Le drapeau a été dessiné par le diplomate britannique Mark Sykes pour unir le monde arabe. Ce n’était pas une union sur la base de l’Islâm, mais sur la base du fait d’être un Arabe. De nombreux pays arabes comme la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Koweït ont toujours ce drapeau comme base, tout comme la Palestine où les couleurs sont légèrement différentes.
Ces jours-ci, il y a beaucoup de solidarité avec la Palestine et c’est bien, mais nous ne devrions pas mettre le drapeau de la Palestine sur notre photo de profil :
1) Il a été conçu par un diplomate britannique qui était l’ennemi de l’Empire ottoman et a fait cela pour briser l’unité de la communauté.
2) Il s’agit d’un drapeau basé sur l’unité par le nationalisme, l’ascendance et le panarabisme et non basé sur l’Islâm, donc non islamique dans son noyau et son intention. Il promeut le contraire de ce qu’Allâh, exalté soit-Il, dit :
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allâh, afin qu’on vous fasse miséricorde. »
إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌۭ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
[Q.49:10].
« Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allâh, est le plus pieux. Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »
إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ
[Q.49:13].
3) C’est un drapeau qui a contribué à la situation dans laquelle se trouvent les musulmans aujourd’hui.
Je ne dis pas que nos frères et sœurs palestiniens ou les personnes vivant dans d’autres pays ayant également ce drapeau comme couleurs de base ont cette intention, mais c’est malheureusement son origine. Un drapeau brandi par les nationalistes arabes lorsqu’ils faisaient sauter les voies ferrées ottomanes, les trains, etc,. en faveur des Britanniques.
Quoi qu’il en soit, les drapeaux nationalistes ne sont pas quelque chose, que ce soit celui-ci ou d’autres drapeaux de votre propre pays, qu’un musulman conscient et doté d’une intelligence mûre devrait brandir. Que ce soit le drapeau du Pakistan, de l’Afghanistan, du Maroc ou de la Turquie. Pour désigner une certaine zone, très bien, mais ne vous promenez pas en la brandissant fièrement avec une fierté mal placée.
Utilisez une photo de profil d’al-Aqsâ, du Qubbat al-Sakhrah ou autre, mais pas un drapeau qui, à l’origine, représente toutes ces choses. Pas de réactions émotives déplacées s’il vous plaît, c’est pour vous que je dis ça et ça reste de la culture utile et nécessaire.
Et Allâh, exalté soit-Il, est plus savant.
