Suite Milla Ibrahim alayhi salam

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Shaykh

Sulaymān bin Sahmān a aussi dit, concernant le verset de la sourate Al-Mumtahinah, ≪ C’est la Millah d’Ibrahim a propos de laquelle Allah a dit: Qui donc aura en aversion la religion d’Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? [Al-Baqarah, 130]

Par consequent le Musulman doit prendre les ennemis d’Allah comme ennemis, doit montrer ouvertement l’inimitie envers eux etdoit s’eloigner d’eux. Il ne doit jamais faire des allegeances avec eux ou etablir une relation avec eux ou encore se melanger a eux. ≫Ad-Durar As-Saniyyah, Volume du Jihād, page 221.

Allah  subhanahu wa ta3ala

nous a informes a propos d’Ibrahim alayhi sala,m– en disant: Il dit : Que dites-vous de ce que vous adoriez…? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers. Ash-Shu’arah, 75-77.

Et dans un troisieme exemple, Il gloire a Lui, a dit:

Et lorsqu’Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera. »Az-Zukhraf, 26-27.

Shaykh

, le ‘Allamah, ‘Abdurrahman bin Hasan bin Ash-Shaykh, Muhammad bin ‘Abdulwahhab a dit,

≪ Allah subhanahu wa ta3ala  a rendu obligatoire le desaveu du Shirk et des polytheistes ainsi que de mecroire en eux en les prenant comme ennemis en les haissant, en faisant le Jihad contre eux: Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d’autres. [Al-Baqarah, 59] Ils se sont alors allies avec eux, les ont soutenu et aide, ont demande leur soutient contre les croyants qu’ils ont meprise et maudit. Toutes ces choses annulent l’Islam comme le Livre et la Sunnah l’ont indique a de nombreux endroit. ≫

Ici se trouve une ambiguite, que de nombreuses personnes hatives ont mise en avant: C’est leur affirmation que la

Millah d’Ibrahim est seulement l’une des etapes parmi les etapes progressives de la Da’wah, qui doit etre precedee par le transfert, avec sagesse et arguments de la meilleure (forme). Et (ils disent) que le precheur (Da’i) ne doit pas chercher refuge dans cette Millah d’Ibrahim, dans le desaveu des ennemis d’Allah et de leurs divinites ainsi que dans le fait de mecroire en eux et montrer ouvertement son inimitie et sa haine envers eux, sauf apres avoir (d’abord) prolonge toutes les formes d’indulgence (envers eux) avec sagesse.

Donc nous disons:

Cette erreur est survenue uniquement en raison du fait que ces gens ne comprennent pas entierement la Millah d’Ibrahim, et en raison du fait qu’il melange la Da’wah (originale) des mecreants par laquelle on commence, et son cours avec les gens entetes parmi eux. Et aussi, (leur confusion concernant) la difference entre tout ca et la position des Musulmans envers leurs fausses divinites, leurs methodologies et les legislations des mecreants eux-memes. Donc la Millah d’Ibrahim, du point de sa sincerite dans l’adoration d’Allah, Seul, et du fait de mecroire en toute divinite en dehors de Lui, il n’est pas correct de la retarder et de la reporter. Mais plutot, rien ne doit jamais venir, sauf ce qui commence (c’est-a-dire, la Da’wah) par ca.

Ceci car cette (negation de leurs divinites etc.), en elle-meme, est exactement ce que la phrase ≪ Lā ilāha ilAllāh ≫ implique de la negation et l’affirmation. C’est la base de la religion et le ≪ pole du moulin a main ≫ (c’est-a-dire, de l’objectif) de la Da’wah des Prophetes et Messagers. Et pour qu’il n’y ait plus d’ambiguites voici deux points:

 

Le premier: C’est le desaveu des Tawaghit et des divinites, qui sont adores en dehors d’Allah, le Tout-Puissant, le Majestueux, ainsi que de mecroire en eux. Ceci ne doit jamais etre retarde ou reporte. Mais plutot, nous devons le montrer ouvertement et le declare des le debut du chemin.

Le deuxième: C’est le desaveu des gens polytheistes eux-memes s’ils continuent a persister dans leur egarement. Et voici pour vous une explication et une clarification (de ces deux points):

Le premier point:

Mecroire aux Tawaghit, qui sont adores en dehors d’Allah, le Tout-Puissant, le Majestueux, que ces Tawaghit sont soient des idoles faites en pierre, ou une etoile, la lune, une tombe, un arbre ou bien des legislations et lois tirees de l’invention de l’homme. La Millah d’Ibrahim et la Da’wah des Prophetes et Messagers impliquent de montrer ouvertement que l’on mecroit en toutes ces divinites et montrer ouvertement l’inimitie et la haine envers elles en ridiculisant leurs statuts, en rabaissant leur valeur et toutes les choses honteuses de leur part, en premier lieu. La situation des Prophetes etait cette voie lorsqu’ils ont commence la Da’wah enversleur peuple avec leur declaration:

Adorez Allah et écartez-vous du

Tâghût. An-Nahl, 36.

Et egalement la parole d’Allah  subhanahu wa ta3ALA

Il dit : Que dites-vous de ce que vous adoriez…? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers. Ash-Shu’arah, 75-77.

 

Et Sa parole dans

Al-An’am:

Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. »Al-An’ā, 78.

Et Sa parole:

Et lorsqu’Ibrahim dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera. »Az-Zukhraf, 26-27

Et de meme, Sa parole, gloire a Lui:

(Certains) dirent : « Nous avons entendu un jeune homme médire d’elles; il s’appelle Ibrahim. »Al-Anbiyā’, 60.

Les exegeses (

Al-Mufassirun) ont dit, « …un jeune homme médire d’elles… » – en d’autres termes, il les insultait, se moquait d’elles et rabaissait leur statut( Voir Taysīr Al-Karīm Ar-Rahmān Fī Tafsīri Kalām Al-Mannān, de ‘Abdurrahmā bin Nāir As-Sa’dī page 475; publication de Mu’assasat Ar-Risāah , Beirut, 1420 H.)

 

 Le livre et la Sunnah sont remplis de preuves concernant ceci. La guidance du Prophete salla Allahu alayhi wa salam a Makkah, nous suffit, sur la facon dont il ridiculisait les divinites des Quraysh en montrant ouvertement son desaveu d’elles eten mecroyant en elles, a tel point qu’ils le surnommaient: ≪ L’Accusateur ≫.

Et si vous voulez le confirmer et en etre certain, referez vous et meditez sur la periode-Makkah du

Qur’an, qui n’a pas ete revele au Prophete salla Allahu alayhi wa salam a l’exception de quelques versets, jusqu’a ce que viennent les coeurs frappant de l’Est et l’Ouest ainsi que du Nord et du Sud. Les langues des gens les passaient (c’est-a-dire, les versets) le long des marches, des rassemblements et des forums publics. Ces versets s’adressaient aux Arabes, en langue Arabe comprehensible, en toute clarte, qui ridiculisaient leurs divinites, dont leurs chefs etaient Al-Lat, Al-‘Uzzah et la troisieme, Manat, qui etaient les divinites les plus grandes du peuple a cette epoque. Ils declaraient ouvertement leur desaveu envers eux et l’impossibilite de leur compromis ou meme leur satisfaction envers eux. Le Prophete salla Allahu alayhi wa salam ne l’a jamais cache. En verite il salla Allahu alayhi wa salam n’etait qu’un avertisseur.
 

Ceux qui sortent pour la

Da’wah, a cette epoque, doivent bien mediter sur ce sujet et s’evaluer souvent avec, car la Da’wah qui s’efforce de donner la victoire a la religion d’Allah subhanahu wa ta3ala, mais qui par la suite jette son principe fondamental derriere elle, alors il est impossible qu’elle soit sur la methodologie des Prophetes et Messagers. Et maintenant, nous vivons dans une epoque, ou le Shirk s’est repandu, ou les (gens) demandent le jugement des constitutions et lois forgees, parmi nous (lit. entre nos dos).

Ces appels sont donc une necessite et ainsi il est obligatoire de suivre son Prophete en adherant a la Millah d’Ibrahim, en ridiculisant la valeur de ces constitutions et lois, en mentionnant leurs (attributs) negatifs aux gens, en mecroyant ouvertement en elles, en montrant et en declarant ouvertement l’inimitie envers elles, appelant les gens a ca, avec la clarification que le gouvernement se moque d’eux (c’est-a-dire, du peuple en general) en les trompant. Autrement, quand est ce que la verite deviendra apparente et comment les gens connaitront-ils leur religion, avec la vraie science, en differenciant la verite du faux ainsi que l’ennemi de l’allie? Et peut etre que la grande majorite utiliserait comme excuse, l’interet (Maslahah) de la Da’wah et les epreuves (Fitnah qui en resultent). Mais quelle epreuve (Fitnah) est plus grande que la dissimulation du Tawhid et la tromperie de leur religion? Quel interet est plus grand que l’etablissement de la Millah d’Ibrahim, en montrant ouvertement l’allegeance a la religion d’Allah ainsi que l’inimitie envers les Tawaghit, qui sont adores en dehors d’Allah.

Si les Musulmans ne sont pas eprouves a cause de ca, et si le sacrifice n’est pas mis en avant dans Sa voie, alors pourquoi y aurait-il des epreuves?

Mecroire en tous les

Tawaghit est une obligation pour tout Musulman et c’est la moitie de l’attestation (Shahadah) de l’Islam. Le declarer ouvertement, en le montrant et en le mettant en evidence, est egalement une grande obligation, et un devoir, que tous les groupes de Musulmans, ou sous-groupes de chaque groupe, doivent faire pour que cela soit connu et que (l’avertissement) se repande. Et aussi pour que cela devienne une caracteristique distinctive de ces (nombreuses) Da’wah. Telle etait la situation du Prophete salla Allahu alayhi wa salam, non seulement a l’epoque ou il etait etablit, mais aussi durant les temps de faiblesse, car il est bien connu qu’il le soulignait, par tous les doigts, et (les gens) avertissaient les autres a propos de lui, le decrivaient comme ayant de l’inimitie envers leurs divinites, et d’autres choses egalement. Et nous avons trouve cela etrange, quelle est cette Da’wah a propos de laquelle les precheurs pleurent pour son interet?

Et quelle religion veulent-ils etablir et mettre en evidence, alors que la plupart d’entre eux parlent constamment en faisant l’eloge (du systeme) des lois forgees –et quel mal est-ce! –et certains d’entre eux en font (meme) l’eloge et temoignent de sa justice? La plupart d’entre eux prete serment de l’honorer et de se conformer a ses clauses et restrictions, contredisant ainsi le sujet (entier) –c’est-a-dire, la Da’wah au Tawhid – et son evolution.

 

Donc au lieu de montrer et declarer ouvertement l’inimitie envers (le systeme de loi), et de mecroire en lui, ils montrent ouvertement leur allegeance et leur satisfaction (envers ce systeme). Sont-ils semblables a ceux qui repandent le Tawhid et etablissent la religion?!

Et c’est a Allah subhanahu wa ta3ala que nous nous plaignons.
 

Demontrer et montrer ouvertement ce sujet n’a aucun lien avec le fait de declarer le

Takfir du gouverneur ou sa persistance a juger avec autre que la Shari’ah du Tout Misericordieux, car ceci est lie a la constitution ou a la legislation ou la loi, qui est etablie, honoree, appliquee, exaltee, par laquelle ils jugent entre les gens.

( Note de Trad: Le point que souligne le Shaykh ici est que le premier degre du desaveu se rapporte uniquement a montrer de l’inimitie envers les fausses divinites et non envers les gens qui les adorent. Ainsi, la declaration de mecreance (Takfir) ne rentre pas dans ce degre de desaveu car elle concerne le desaveu de l’individu, qui est un ajout au desaveu de ce qui est adore.)

Le deuxième point:

Le desaveu des polytheistes, mecroire en eux et montrer ouvertement l’inimitie et la haine envers eux.

Le

‘Allamah Ibn Al-Qayyim Rahimahu Allah a dit, " Aucun de ceux qui ont associe ce Shirk majeure (Ash-Shirk Al-Akbar) ne sera sauve, excepte celui qui met son Tawhid exclusivement pour Allah et prend les polytheistes comme ennemis en Allah, qui se rapproche de Lui par sa haine en Allah. ≫Ighāthat Al-Lahfān.

Shaykh Al-Islam (Ibn Taymiyyah) Rahimahu Allah a dit que ce sujet – en d’autres termes, le desaveu des polytheistes –est meme plus critique que le precedent, c’est-a-dire le desaveu des divinites.

Shaykh

Hamad bin ‘Atiq Rahimahu Allah  – a dit, concernant Sa subhanahu wa ta3ala  parole: Nous vous désavouons, vouset ce que vous adorez en dehors d’Allah. [Al-Mumtahinah, 4] ≪ Ici se trouve un point excellent, quiest qu’Allah subhanahu wa ta3ala  a fait preceder le desaveu des polytheistes, qui adorent d’autres (divinites) en dehors d’Allah, avant le desaveu des idoles, qui sont adorees en dehors d’Allah. Ceci car si nous nous desavouons des idoles et non de ceux qui les adorent, alors nous n’aurions pas accomplit ce qui nous est obligatoire. Cependant, si nous nous desavouons des polytheistes alors cela implique que l’on se desavoue [egalement] de leurs divinites. Et de meme, il y a Sa parole: Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d’Allah. [Mariyam, 48] – le verset. Il a donc fait precede l’eloignement d’eux avant l’eloignement de ce qu’ils adorent en dehors d’Allah. Et de meme, il y a Sa parole: Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah… [Mariyam, 49] Et Sa parole: Et quand vous vous serez séparés d’eux et de ce qu’ils adorent en dehors d’Allah… [Al-Kahf, 16] Ce point vous concerne donc, car il vous ouvre une porte pour avoir de l’inimitie envers les ennemis d’Allah.

 Combien de gens ne sont pas tombes dans le Shirk, et qui pourtant n’ont pas d’inimitie envers ses gens? On ne peut pas etre Musulman comme ca, car c’est laisse la religion de tous les Messagers.

( Sabīl An-Najāt Wal-Fakāk. Les propos du Shaykh (c’est-a-dire, Hamad bin ‘Atiq) ici signifient –et Allah est le plus savant–que ces personnes n’ont ni inimitie envers eux, ni meme ne les haient en general ou dans des cas precis dans leur coeur, mais plutot elles demandent de negocier ceci par penchant et amour. Ceux-la, il ne fait aucun doute que leur foi a ete annule et qu’ils ont quitte la religion de tous les Messagers. Il, le Tres Haut, a dit: Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient enAllah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager. [Al-Mujādilah, 22)
 

Shaykh ‘Abdullatif bin ‘Abdurrahman a dit dans l’un de ses traites, ≪ Une personne peut etre preservee du Shirk et aimez le Tawhid, et pourtant peut avoir encore un defaut concernant le fait de ne pas se desavouer des gens du Shirk, de delaisser l’allegeance aux gens du Tawhid et leur soutien. Elle serait donc quelqu’un qui suit ses passions et elle entrerait dans une branche du Shirk, qui detruit sa religion et ce qu’elle a construit. Elle abandonnerait ainsi les principes et branches du Tawhid, qui sans eux la foi (dont Il est satisfait) serait incorrecte. Elle ne peut a la fois aimer, et detester en Allah. Ni meme ne peut avoir a la fois l’inimitie et l’allegeance sur Celui qui l’a forme etdeveloppe. Tout ceci est tire de l’attestation de Lā ilāha ilAllāh. ≫Ad-Durar As-Saniyyah, Volume du Jihād, page 681.

Il a aussi dit dans un autre traite, du meme livre,page 842

 ≪ La meilleure chose qui rapproche d’Allah est l’agressivite envers Ses ennemis, les polytheistes, en les haissant, en ayant de l’inimitie envers eux, et en faisant le Jihad contre eux. Avec ca, le serviteur est preserve d’avoir une allegeance avec eux contrairement aux croyants. Et s’il ne le fait pas, alors il a forme son allegeance avec eux, car il a echoue a remplir (ce devoir). Prenez donc garde, (encore une fois) prenez garde, a ce qui detruit l’Islam et le supprime. ≫

Shaykh

Sulaymān bin Sahmān a dit (sous forme poetique):

Quiconque ne prend pas les Mushrikin comme ennemis ou s’allie avec eux ou bien ne les deteste pas ni meme ne les evite

Alors il n’est pas sur la methodologie (Minhaj) de la Sunnah d’Ahmad

Et il n’est pas sur la voie droite.

Et la parole de

Shaykh Muhammad bin ‘Abdulwahhab Rahimahu Allah

≪ Il est obligatoire au Musulman de declarer ouvertement qu’il fait partie de l’assemblee croyante (Ta’ifah) pour qu’il la renforce dans le but d’effrayer les Tawaghit, celui qui n’atteint pas le sommet de l’inimitie (envers le croyant) jusqu’a ce qu’il leur declare clairement qu’il fait partie de cette assemblee (Ta’ifah), qui fait la guerre contre eux.  Majmūat At-Tawhīd.

Shaykh

Husayn et Shaykh ‘Abdullah, les deux fils de Shaykh Muhammad bin ‘Abdulwahhab, ont ete questionne a propos d’un homme qui entre dans cette religion, l’aime et aime ses partisans mais qui ne prend pas les polytheistes comme ennemis ou bien il les prend pour ennemis mais ne declare pas leur mecreance. Parmi leur reponse est ce qui suit:

≪ Quiconque dit, ‘Je ne prends pas les polytheistes comme mes ennemis,’ ou il les prend pour ennemis mais ne declare pas leurmecreance, alors il n’est pas Musulman et il fait partie de ceux auxquels Allah a dit: qui disent :« Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. [An-Nisā’, 150-151]De Ad-Durar As-Saniyyah, (concernant l’explication de pourquoi cette personne n’est pas Musulmane)
 

 

 

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