1 ere partie  »Moyens pour rester ferme dans la foi »‏

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Assalam alaykonna wa rahmatullahi wa barakatuhu

Moyens pour rester ferme dans la foi
 
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
INTRODUCTION

Que nos prières aillent à Allah subhanahu wa ta3ala ; nous Le prions et nous recherchons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah subhanahu wa ta3ala contre le Mal provenant de nous-mêmes et de nos mauvaises intentions. Quiconque est guidé par Allah subhanahu wa ta3ala ne peut être égaré, et quiconque est égaré par Lui ne peut être guidé.

 
 J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah, qu’Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager.

La fermeté dans la religion d’Allah subhanahu wa ta3ala  est une condition de base pour tout musulman sincère qui recherche Sa voie droite avec détermination et souci de compréhension. Cette question est d’une grande importance pour de nombreuses raisons, dont celles-ci  :

1. La situation actuelle des sociétés dans lesquelles vivent les Musulmans, les types de tentations auxquelles ils sont exposés et le genre de caprices et de désirs, les doutes et la confusion qui ont conduit la religion à devenir une chose étrange, de telle sorte que ceux qui la suivent sont considérés comme voulant mettre un frein à la modernité et les gens disent ;

 
« Celui qui s’accroche à sa religion est comme celui qui s’accroche à un charbon ardent ».
Quiconque est doué de raison ne doute pas du fait que les musulmans de nos jours ont besoin de plus de moyens pour rester fermes dans leur foi , et que l’effort demandé est plus grand, à cause de la corruption de notre époque, et la rareté et la faiblesse des frères et de leur soutien.   
 
2. La grande fréquence des cas d’apostasie (riddah) et de dénégation, et ce même parmi ceux qui oeuvrent pour l’Islam, ce qui fait que les Musulmans craignent de finir de la même manière. Alors le musulman recherche les moyens de rester ferme dans sa foi, de telle sorte qu’il se retrouve dans une terre la plus sèche possible.
 
3. La relation entre cette issue et le cœur, au sujet duquel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam disait : « Il change plus que la forme de l’eau en ébullition dans une marmite.
» (rapporté par Ahmad, 6/4 ; al-Haakim, 2/289 ; al-Silsilat al-Saheehah, 1772).
 
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam donna également un autre exemple à propos du cœur : «  Le cœur (qualb) tient son nom de ces changements perpétuels (taqallub – altération, variation, hauts et bas). Le cœur est tel une plume au pied d’un arbre, tournée et retournée par le vent. » (Rapporté par Ahmad, 4/408 ; Saleeh al-Jaami’, 2364).
Comme le dit un poète d’autrefois :
 
« Il n’a été nommé insaan (l’homme) qu’en vertu de ses nasyaan (sa capacité d’oubli) Et cet organe a été nommé al-qualb (le cœur) parce qu’il varie en permanence (yataqallib). »
Rendre ferme celui qui est ballotté par les vents du doute et de la confusion est un problème sérieux qui nécessite des moyens considérables, à la mesure de l’importance de cette tâche et de la difficulté qui lui est inhérente.

Grâce à la miséricorde qu’Allah subhanahu wa ta3ala a manifestée envers nous, dans Son Livre et à travers les sentences et la vie du Prophète  Salla-llah allahi wa salam , nous voici en possession de nombreux moyens de rester fermes dans l’Islam. Je ne traiterai que certains d’entre eux, qui sont les suivants.

Se tourner vers le Qur’an

Le Qur’an est le moyen primordial de rester ferme en Islam. Il est la corde solide et la lumière claire d’Allah subhanahu wa ta3ala . Quiconque y adhère, Allah le protègera, quiconque le suit, Allah subhanahu wa ta3ala  le sauvera, et quiconque appelle à le suivre sera guidé sur la Voie Droite.

La raison pour laquelle ce Livre a été révélé en plusieurs étapes a été ainsi établie par Dieu : il s’agissait d’aider Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam à rester ferme dans sa foi. Dans le contexte de la réfutation des doutes des kuffars, Il subhanahu wa ta3ala dit :

« Et ceux qui ne croient pas disent, ’Pourquoi le Coran ne lui a-t-il pas été révélé entièrement en une seule fois.’ C’est ainsi (il est descendu en plusieurs parties), que nous pouvons renforcer ton cœur. Et nous te l’avons révélé graduellement, par étapes. Et il ne se trouve aucun exemple de similitude qu’ils puissent apporter(pour s’opposer ou trouver des erreurs dans votre livre ou dans ce Coran), sans que nous te révélions la vérité (contre cette similitude ou cet exemple), et la meilleure explication à ce sujet.  », [sourate al-Furquaan 25, versets 32-33].

Pourquoi le Coran est-il une telle source de puissance ?

1. Parce qu’il cultive la foi et purifie l’âme à travers le contact avec Allah subhanahu wa ta3ala.

-2. Parce ce que ces versets apportent paix et tranquillité au cœur du croyant, ainsi il ne sera pas ballotté par les vents de la fitnah ; son cœur se contentera du rappel d’Allah subhanahu wa ta3ala.
-3. Parce qu’il apporte au musulman la bonne compréhension des choses et les valeurs avec lesquelles il sera capable d’évaluer toute situation qui se présentera à lui. Il donne également les standards contre lesquels il pourrait juger de choses d’une façon juste et équitable, sans varier d’une situation ou d’une personne à l’autre.
-4. Parce qu’il réfute les doutes que suscitent les ennemis de l’Islam, tels les mécréants et les munaafiqueen, comme dans les exemples suivants dans les premiers temps de l’Islam  :
-1. L’effet de ce verset : « Ton Seigneur (Ô Mohammed) ne t’a jamais abandonné ni détesté » [al-Duhaa 93 :3] sur le cœur du Prophète  Salla-llah allahi wa salam , lorsque les mushrikoons ont dit , « Muhammad a été abandonné…  » (Voir Saheeh Muslim de Sharh al-Nawawi, 12/156).
-2. L’effet du verset : « … la langue de l’homme auquel ils se réfèrent est étrangère, alors que ceci (le Qur’ran) est une langue Arabe claire  » [ al-Nahl 16 :103]. Les Quraish crièrent qu’un être humain avait instruit Muhammad  Salla-llah allahi wa salam et qu’il avait appris le Qur’an d’un charpentier romain de la Mecque.
-3. L’effet du verset « … Certainement ils sont tombés dans la tentation [fitnah]… » [al-Tawbah 9 :49] sur les cœurs des croyants, lorsque les munaafiq ont dit, « Permets moi de partir (pour être dispensé du jihaad) et ne me mets pas dans l’épreuve. » [al-Tawbah 9 :49]

N’est-ce pas la plus grande des aides, renforcer le cœur du croyant, détruire ses doutes et réduire au silence les voix de la fausseté ? En effet ça l’est, par Allah subhanahu wa ta3ala !.

Lorsque les croyants furent de retour de al-Hudaybiyah, Allah sub hanahu wa ta3ala  leur promit un butin de guerre plus conséquent qu’ils iraient prendre seuls (c’est-à-dire le butin de Khaybar). [Il leur dit que ] les munafiqoon leur demanderaient s’ils pouvaient les y accompagner, mais que les Musulmans diraient,

 
« Vous ne deviez pas nous suivre. » Ils persisteraient à changer les paroles d’Allah, et ils diraient aux croyants, « Non, vous nous jalousez.  » ce à quoi Allah répond en disant, « Non, mais ils ne comprennent rien qu’une infime partie. » [al-Fath, 48 :15]. Alors, tout cela arriva effectivement aux croyants, étape par étape, mot pour mot.
 

-1. A partir de cela, nous pouvons voir une différence entre ceux dont les vies sont connectées en permanence au Qur’an, le lisent, le récitent, le mémorisent, l’étudient, réfléchissent à ses significations et le prennent pour point de départ et pour refuge et ceux qui sont préoccupés par les paroles des hommes.

-2. Est-ce que ceux qui recherchent la connaissance consacreraient la plupart de leurs efforts à comprendre le Coran correctement  !

S’en tenir aux lois d’Allah subhanahu wa ta3ala et agir justement

Allah subhanahu wa ta3ala  dit : « Allah gardera fermes ceux qui croient, au sens qu’ils resteront fermes dans ce monde et dans l’Au-delà. Et Allah fera s’égarer ceux qui sont des zaalimoon (polythéistes et injustes, etc.), et Allah réalise tout ce qu’Il souhaite. » [Ibraheem 14 :27].

Qutaadah Rahimahu Allah a dit : « Comme pour la vie dans ce monde, Allah subhanahu wa ta3ala  les soutiendra dans la réalisation d’actions bonnes et justes et dans l’Au-delà (Il les aidera) à rester fermes dans leur tombe.  » Une interprétation similaire a été donnée par plus d’un des Salaf.(Tafseer al Qur’aan al-’Alzeem par Ibn Katheer, 3/421).
 
Allah Subhanahu wa ta3ala a dit : « … mais s’ils avaient fait ce qu’on leur avait dit, cela aurait été meilleur pour eux, et cela aurait renforcé leur (Foi) » [al-Nisa’ 4 :66], c’est-à-dire, cela les aurait renforcés dans leur adhésion à la Vérité.
Cela est clair, mais comment attendre de la fermeté de la part de ceux qui sont trop fainéants pour faire des actions justes lorsque la fitnah montre son affreux visage et que les calamités croissent ? Mais Allah subhanahu wa ta3ala  guidera sur la Voie Droite ceux qui croient et qui font de bonnes actions par leur foi.
 
 Aussi, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait-il l’habitude de persévérer dans les bonnes actions et qu’il préférait celles qui étaient les plus régulières, mêmes si elles étaient minimes. Lorsque ses Compagnons commençaient à faire une action quelconque, ils persévéraient dans sa pratique, et quand Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) faisait quelque chose, elle s’y maintenait.
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait l’habitude de dire :
« Quiconque persévère à faire douze rak’as [ c’est-à-dire les Sunnan rawaatib ou prières Sunna que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam accomplissait régulièrement ], aura droit au Paradis. » (Sunan al-Tirmidhi, 2/273 ; hadith hasan saheeh, voir également Saheeh al-Nisaa’i, 1/388 et Saheeh al-Tirmidhi, 1/131).

Selon un hadith Qudsi, Allah a dit : « Mon esclave continuera à se rapprocher de Moi par des actions naafil d’adoration jusqu’à ce que Je l’aime. » (Rapporté par al-Bukhari ; voir Fath al-Baari, 11/340).

Etudier les vies des Prophètes Alayhim salam et suivre leur exemple

La preuve en est ce verset : « Et tout ce que Nous te racontons (Ô Mohammed) des actes des Messagers est pour te renforcer et raffermir ton cœur. Et c’est de ceux-ci que te vient la vérité, de même qu’un avertissement et un rappel pour les croyants. » [Hud 11 :120].

Ces versets n’ont pas été révélés à l’époque du Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam en vue d’une simple distraction et d’un amusement. Ils ont été révélés dans un but important, qui est de renforcer le cœur du Prophète  Salla-llah allahi wa salam et de la même façon les cœurs des croyants.

1. Pensez à la signification de ce verset : « Ils dirent : ’Brûlez-le, secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose pour elles’, Nous dîmes ’O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire !’ Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que nous rendîmes les plus grands perdants. » [Al-Anbiya 21 :68-70].

 
Ibn Abbas Rahimahu Allah a dit : « La dernière chose qu’Abraham alayhi salam a dit lorsqu’il fut jeté dans le feu fut, ’Allah me suffit et Il est ma meilleure garantie’. » (Al Fath 8/22).
 
 Ne vous sentez-vous pas comme lui, ferme face à l’oppression et la torture lorsque vous lisez cette histoire ?
Pensez au verset dans lequel Allah subahnahu wa ta3ala nous dit au sujet de Moussa alayhi salam:
 
« Et quand les deux partis se virent les compagnons de Moïse dirent : ’ Nous allons être rattrapés.’ Moïse dit : ’Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. » [Al Shu’ara’ 26 :61-62].
 
Ne sentez-vous pas comme il est resté ferme alors qu’il était poursuivi par les troupes de Pharaon et qu’il était entouré des pleurs de désespoir de son propre peuple  ?
Lisez l’histoire des magiciens de Pharaon, qui donne l’exemple d’un petit groupe qui a adhéré à la vérité une fois qu’elle lui est apparue de façon évidente. Ne voyez-vous pas comment ils restèrent fermes face aux menaces émises par leur oppresseur qui disait :
 
« Osez vous croire en lui (Moussa) avant que je ne vous en donne la permission ? Vraiment  ! Il est votre chef et vous a enseigné votre magie ! Alors je vous couperai les mains et les pieds et je vous crucifierai sur des troncs de palmiers dattiers, et vous saurez sûrement lequel de nous deux [ moi Pharaon ou le Seigneur de Moïse] peut infliger la torture la plus sévère et la plus longue.  » [Ta_Ha 20 :71].
 
 Le petit groupe de croyants resta ferme, sans penser à battre en retraite, et ils dirent :
 
« Nous ne te préférons pas plus que les signes clairs qui nous sont apparus, et à Lui Qui nous a créés. Alors décrète ce que tu souhaites décréter, car tu ne peux prendre de décrets que dans la vie de ce monde. » [Ta_Ha 20 :72]
4. Alors pensez à l’histoire du croyant dans la Sourate Ya-Sin, le croyant de la maisonnée de Pharaon, le peuple du Ditch (al-ukhdoud), et les autres, qui nous enseignent les plus grandes leçons que nous pouvons apprendre concernant la fermeté dans notre foi.

Dou’aas (supplications)

Une des caractéristiques des pieux serviteurs d’Allah est qu’ils se tournent vers Allah par des dou’aas et lui demandent de les aider à rester fermes dans leur foi : « Notre Seigneur ne laisse par nos cœurs dévier (de la vérité) après que tu nous aies guidés…  »[ al Imran 3 :8] ; « Notre Seigneur ! Donne nous de la constance [patience] et renforce nos pas.  » [al Baquara 2 :250]

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a dit que « Les cœurs des fils d’Adam sont comme une unité entre les doigts du Plus Miséricordieux, et Il les dirige comme Il le souhaite.’ (Rapporté par Imam Ahmad de ibn ’Omar Radia Allahu anhu ; voir Sahih Muslim de Cheikhal-Nawawi, 16/204).
 
 Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam disait souvent, « Ô Contrôleur des cœurs, fais que mon cœur adhère fermement à Ta religion. » (Rapporté par al-Tirmidhi par Anas, Tuhfat al-Ahwadhi 6/349 ; Sahih al-Jaami, 7864)

Le rappel d’Allah (dhikr)

C’est l’un des meilleurs moyens de rester ferme en Islam.

Pensez à la combinaison décrite dans ce verset : « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une force (ennemie), prenez une position forte contre eux et rappelez vous abondamment le Nom d’Allah, ainsi serez vous vainqueurs. » [Al Anfal 8:45] Le dhikr est un des moyens les plus efficaces pour rester ferme dans un jihad.

« Pensez à la force physique des Perses et les Romains qui les avaient abandonnés alors qu’ils en avaient le plus besoin  » (Ibn al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans Al-Daa’wa’l-Dawaa’) – malgré le petit nombre d’hommes et d’armes de ceux qui se souvenaient le plus de nom d’Allah.

Comment Yousouf (que la paix soit sur lui ) est-il resté ferme face à la tentation de la part d’une femme puissante et belle qui l’appelait au pêché. N’est-il pas entré dans une forteresse en « recherchant refuge auprès d’Allah » et n’a-t-il pas vaincu les appels de la tentation ? Tel est l’effet de l’adhkaar (le rappel d’Allah) sur la fermeté de la foi des croyants.

S’efforcer de rester dans la voie droite

La seule voie convenable, que tous les Musulmans devraient suivre, est la voie des Ahl-al-Sunna wa’l-Jamaa’ah, sur les traces du groupe victorieux et préservé, les gens de la ’aquida pure et de la méthode solide, ceux qui suivent la Sunna et l’évidence (préservée). Le Musulman doit se distinguer des ennemis d’Allah et être différent du peuple du mensonge.
Si vous voulez connaître la valeur de la fermeté dans la foi, demandez-vous : pourquoi tant de personnes, dans le passé et de nos jours, ont été égarées ? Pourquoi ont-elles été déroutées ? Pourquoi leurs pas ne sont-ils pas restés fermes sur la Voie Droite ? Pourquoi ne sont-elles pas mortes en la suivant, ou pourquoi y sont-elles revenues si tard dans leur vie, après avoir gâché un temps si précieux ?

Alors vous les voyez, allant d’une déviance à une autre, de la philosophie à ’ilm al-kalaam (philosophie islamique), des pensées de Mu’tazili à une manière de tergiverser et de mal interpréter les versets clairs du Coran, d’une tariqua Soufie à une autre…

Ainsi sont les gens de la déviance, confus et ébranlés dans leur foi. Voyez comment le peuple de ’ilm al-kalaam sont dépourvus de fermeté dans leur foi au moment de leur mort. Ainsi les Salafs disaient , « Le peuple qui a ressenti le plus de doute au moment de la mort est le peuple de al-kalaam. » Mais pensez à cela  : est-ce qu’une personne qui suivait Ahl al-Sunnah wa’l-Jamaa’ah s’est détournée de son chemin par mécontentement après l’avoir connu et compris ? Les gens pourraient l’abandonner à cause de leurs caprices et désirs, ou à cause de leurs doutes si leur compréhension est faible, mais personne ne l’a quitté parce qu’il a vu quelque chose de meilleur ailleurs ou parce qu’il pensait que son chemin était mauvais.

La preuve de cela se trouve dans les questions posées par Héraclius à Abu Sufyaan concernant ceux qui ont suivi Muhammad  Salla-llah allahi wa salam . Il demanda : « Est-ce que quelqu’un a quitté sa religion par mécontement après y avoir adhéré ? » Abu Sufyaan répondit : « Non » Alors Héraclius a dit : « C’est ainsi lorsque la joie de la foi emplit le cœur. » (Rapporté par al-Bukhari, al-Fath 1/32).

 
A suivre

Nous avons entendu parler de nombreux grands guides qui abandonnèrent une sorte d’innovation au profit d’une autre, et d’autres qu’Allah a guidés et ainsi ils quittèrent le mensonge et rejoignirent le madhab d’ Ahl al-Sunna wa’l-Jamaa’ah, en dépit de leurs voies précédentes. Mais avez-vous déjà entendu parler du contraire ? Si vous désirez rester fermes dans l’Islam, alors vous devez suivre la voie des croyants.
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