Suite al walaa wal baraa

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Deuxième Partie

[5] LA SIGNIFICATION D’ AL-WALAA’ WAL-BARAA

Shaykhul-Islam Ibn Taymiyyah RahimouAllâh a dit :

« La déclaration de ‘la ilaha illallah’ exige de ne pas aimer ou détester, sauf pour plaire à Allah ; aucun ne doit faire preuve de walaa et baraa, à part pour l’amour d’Allah ; et il faut aimer et détester ce qu’Allah aime et déteste. »

Linguistiquement le mot al-walaa’ implique : l’amour, l’aide et le fait d’être proche. Et al-baraa’ désigne son contraire. Un autre terme qui est fréquemment employé pour al-baraa’ est le terme al-‘adaa (l’hostilité).

La signification technique de al-walaa wal-baraa :

Shaykhul-Islam Ibn Taymiyyah a dit
:

‘Al-Wilayah (l’intimité) est l’opposé de ‘adawah (l’hostilité). La racine de wilayah est l’amour et l’intimité et la racine de ‘adawah est l’hostilité et l’éloignement.’

Shaykh ‘ Abdul-Lateef aalush-Shaykh a dit :

‘La racine de walaa est l’amour et la racine de ‘adaa est l’hostilité. Deux actions printanière émanant du coeur et des membres. Celle-ci entraînent dans la réalité du walaa et baraa l’inclusion de concepts tel que : l’octroi d’aide, le fait d’être sociale, la coopération, le jihaad, l’émigration et tout leur semblable

Ainsi al-walaa wal-baraa sont les conséquences nécessaires du mot ‘lailaha ilallah’ – comme cela est prouvé dans le Coran et la Sounnah.

Certaines des preuves données dans le Livre d’Allah sont :

Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour

[Sourat Al-Imran 3:28]

Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Dis: " Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !"
[Sourat Al-Imran 3:31-32
]

Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah
[Sourat An-Nisa’ 4:89
]

Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes
[Sourat Al-Maidah 5:51
]

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur
[Sourat Al-Maidah 5:54
].

Le Prophète a dit :

‘Soyez sincère envers tout Musulman et dissociez vous des mécréants.’

‘La poignée de main la plus forte en foi doit aimer et détester pour Allah.’

‘La poignée de main la plus forte en foi doit prêter allégeance et prendre pour ami intime (walaa) et doit se montrer hostile et se dissocier (adaa) pour Allah; et aimer et détester pour Allah.’

Ibn ‘ Abbas a dit :

‘Quiconque aime pour l’amour d’Allah et déteste pour l’amour d’Allah; a al-walaa pour l’amour d’Allah et al-‘adaa pour l’amour d’Allah recevra, par cela, l’allégeance d’Allah et l’intimité (wilaayah). Une personne ne sentira pas le goût de la foi – même s’il prie et jeûne abondamment – avant qu’il ne soit comme cela. Aujourd’hui les gens basent en général leurs amitiés sur des affaires de ce monde, mais cela ne leur profitera pas pour tout [c’est-à-dire pour l’au delà].’

Shaykh ‘ Abdour-Rahman ibn Hassan a dit de la susdite énonciation :

‘Il ne leur profitera pas, plutôt il leur nuira en réalité ; de même qu’Allah a dit :
Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux

[Sourat Azzukhruf 43:67]

Shaykh Soulaymane ibn ‘ Abdoullah a aussi fait des remarques à ce propos et a dit :

« ‘Al-walaa pour l’amour d’Allah’ exprime la nécessité d’aimer pour Allah , ce qui est une expression d’allégeance. Il indique que le simple amour, seul, n’est pas suffisant. Plutôt, il est essentiel qu’avec cet amour, il doit y avoir l’alégeance, qui est une conséquence nécessaire de cet amour. Cela entraîne l’assistance, le fait d’honorer, le respect, avec ceux que vous aimez intérieurement et extérieurement.
Puis il dit : Et ‘adaa pour l’amour d’Allah’ exprime la nécessité de haïr pour Allah, ce qui signifie : montrer de l’hostilité par des actions comme le jihaad contre les ennemis d’Allah ; se dissocier d’eux ; et étant s’éloigner d’eux intérieurement et extérieurement. Il indique le fait que la simple haine dans le coeur ne suffit pas. Plutôt qu’il est essentiel qu’avec cela, il doit y avoir une manifestation de ses exigences; de même qu’Allah a dit
:

Certes, vous avez eu un bel exemple à suivre en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul

[Sourat Al-Mumtahanah 60:4]

[6] AL-WALAA WAL-BARAA ET LE CREDO D’AHLUS-SUNNAH

Ibn Taymiyyah a dit :

‘Il est de la caractéristique du croyant que d’avoir de l’hostilité pour l’amour d’Allah et de prendre des alliés pour l’amour d’Allah. Si la personne est un croyant, il est du devoir de la prendre pour allié; même si elle est en désaccord avec nous parce que les méfaits n’annule pas l’allégeance qui est exigé par la foi (Al-mawalatul-Imaniyyah). Allah a dit :

Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux

[Sourat Al-Hujurat 49:9]


Donc ils sont considérés comme frères, avec le fait qu’ils se combattent et que l’un transgresse l’autre; et l’ordre est donné de les réconcilier. Donc le Croyant doit considérer : qu’il est obligatoire de montrer de l’allégeance à un Croyant, même s’il vous à fait du mal et qu’il a dépassé les limites vous concernant. Tandis qu’il est obligatoire de montrer de l’hostilité à un mécréant, même s’il vous donne des choses et fait preuve de bonté. En effet Allah a envoyé Ses Messagers et a révélé Ses Livres pour que notre manière de vivre entière soit voué à Allah ; pour que l’on aime Ses awliyaa, Ses ennemis doivent être détestaient et cet honneur et la récompense serait pour Ses awliyaa et le déshonneur et la punition serait pour Ses ennemis
.

Si une personne combine en lui, le bon et le mauvais ; l’obéissance et la désobéissance ; la justice et la méchanceté ; la Sunnah et la bid’ah ; alors il mérite l’allégeance et la récompense dans la proportion de ce qu’il a de bon et il mérite l’hostilité et la punition dans la proportion de ce qu’il a de mal. Donc il se peut qu’une personne possède quelques garanties d’honneur et de déshonneur et qu’il possède quelque chose de ceci et quelque chose de celà. Comme un voleur qui est pauvre et à qui ont couperait la main pour ce qu’il a volé, mais à qui on donnerait ce qui satisfera à ses besoins afin de rester charitable.
Ceci est un principe fondamental convenu par Ahlus-Sunnah wal-Jama’ah ; mais rejetté par les Khawaarij, Mu’tazilah et tout ceux qui sont d’accord avec eux
.’

On vois donc que les gens se divisent en trois catégories en ce qui concerne al-walaa wal-baraa :


1) Ceux que nous devons sincèrement aimer et avec lesquels nous devons nous allier; en ne faisant preuve d’aucune hostilité: les gens de cette catégorie sont les vrais Croyants; les Prophètes véridiques, les martyrs et les justes
.


2) Ceux que nous devons détester et envers lesquels nous devons nous montrer hostile, sans leur montrer l’amour et l’allégeance : Dans cette catégorie se retrouve les mécréants, les mushriks, les hypocrites, les apostats et les athées. Et ceci est valable, même si de tels gens sont nos proches
:

Tu ne trouves pas des gens qui croient en Allah et au jour du jugement dernier se liant d’amitié agissante avec ceux qui vivent dans la haine et l’animosité de Dieu et de Son Messager quand bien même ce seraient leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu
[Sourat Al-mujadalah 58:22
]

O vous qui avez cru! Ne prenez pas vos pères et vos frères comme amis intimes s’ils ont préféré la mécréance à la foi. Et ceux d’entre vous qui les prennent comme amis intimes, ceux-là sont les injustes
[Sourat at-Tawbah 9:23
]

Cependant, cela ne nie pas le fait d’être juste avec eux, ni de les traiter avec bonté lorsque c’est possible, ni de leur donner leurs droits, ni le désir de les conseiller. Au contraire, ces choses sont prescrites, soit en tant qu’obligations, soit en tant que recommandations.


3) Ceux qui doivent être aimés et à qui ont doit montré de l’allégeance d’un coté, mais qui doivent être détestés et envers qui ont doit montrer de l’hostilité d’un autre coté : Dans cette catégorie tombent les coupables et désobéissant de parmi les Musulmans. Donc nous devons les aimer pour ce qu’ils possèdent de foi (Imane) et les détester pour ce qu’ils ont de péchés et de désobéissance à Allah ; le fait de commettre de tels péchés n’est aucunement le fait de commettre le plus grand type de mécréance (kufr) ou de shirk (association). L’amour d’eux exige de les aviser sincèrement; aussi bien en leur recommandant le convenable qu’en leur interdisant le blâmable
.


Résumé du credo d’Ahlus-Sunnah à cet égard
:

Shaykhul-Islam Ibn Taymiyyah RahimouAllâh a dit
:

‘Quant à l’éloge et la censure, l’amour et la haine, allégeance et l’hostilité – ceux-ci sont des choses pour lesquelles Allah a descendu Sa preuve; et Sa preuve est Son Livre. Ainsi quiconque est un Croyant (mu’min), il est obligatoire de lui montrer de l’allégeance; indépendamment du groupe dont il est issus. Mais quiconque est un mécréant (kafir), il est obligatoire de lui montrer de l’hostilité; indépendamment du groupe dont il est issus… S’il a dans lui, foi et méchanceté; on lui donne allégeance dans la proportion de sa foi et ont fait preuve d’hostilité dans proportion de sa méchanceté. Et Il n’est pas expulsé de la religion en totalité simplement à cause des péchés et des actes de désobéissance qu’il a commit; comme cela est chez les Khawaarij et les Mu’tazilah

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