Al walaa wa al Barra

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Al Walaa’ wal Baraa’
(L’Alliance et Le Désaveu
)

INTRODUCTION : POURQUOI CE SUJET ?

Le sujet d’ al-walaa’ wal-Baraa’ est très important pour trois raisons principales :

Premièrement : parce que le concept d’al-walaa’ wal-baraa’ est un des plus grands principes de base du credo Islamique (‘aqidah).

Cheikh Ahmad ibn ‘Atiq, rahimahullaah, a dit à ce propos :

"Il n’y a pas dans le Livre d’Allah – après la question concernant l’obligation de se conformer au tawhid et l’interdiction de s’adonner à son opposé – de chose qui n’ait autant de preuves et qui ne soit aussi clairement exposé, que la question d’al-walaa’ wal-baraa‘."

En ce qui concerne al-walaa’ (l’alliance), cela se manifeste par l’amour sincère ainsi que l’entraide pour Allah, Ses Prophètes et les croyants
.
Tandis que al-baraa’ (le désaveu) se manifeste par l’hostilité et la dissociation du mensonge et de ses partisans. Et ces questions sont en réalité les questions les plus fondamentales de la foi (Imane
).

Deuxièmement : parce que les Musulmans vivent à une époque crucial dans laquelle beaucoup des concepts Islamiques de base et des plus essentiels ont été oubliés, sous estimé ou négligé ; et l’un de ces concepts de base est certainement le concept d’al-walaa’ wal-baraa‘.

La conséquence est que beaucoup de Musulmans ne sont plus conscients des caractéristiques qui distinguent un croyant d’un mécréant; qui a, à son tour, causé à la foi le fait que beaucoup de Musulmans se sont sévèrement affaibli et le fait que beaucoup d’entre eux se sont mis à prendre les mécréants comme amis intimes et alliés – imitant leurs manières de vivre, leurs voies et leurs aspirations.

Troisièmement : parce que le concept d’ al-walaa’ wal-baraa’ touche directement à la signification de : "la ilaha illallah", et que n’importe quelles erreurs concernant cela, signifiera en réalité une erreur dans la compréhension de la "shahadas" même.

Première Partie

Comprendre l’essentiel d’al-Walaa’ wal Baraa

Pour bien comprendre ce sujet et qu’il soit à portée de main, nous le discuterons autour des six chapitres suivants
:

[1] LA SIGNIFICATION de "la ilaha illallah"

Le mot "La ilaha illallah" signifie : "nul n’a le droit à être adoré, sauf Allah". Ainsi avec cela, l’adoration de toutes les autres divinités a été niée; et l’adoration a uniquement été affirmée pour Allah seul.

Shaykhul-Islaam Ibn Taymiyyah, rahimahullah, a dit :

"Il n’y a aucun bonheur pour les coeurs, ni plaisir complet, sauf dans l’amour d’Allah et le rapprochement de Lui avec ce qu’Il aime. Et il n’est pas possible [de vraiment] l’aimer, sauf en se détournant de tout ce que l’on aime en dehors de Lui. C’est la réalité de la ilaha illallah et c’est la Religion de l’ami intime (khalil) d’Allah, Ibrahim, ainsi que de tous les Prophètes et Messagers."

Ainsi l’amour d’Allah et la soumission à ce qu’Il aime et qui le satisfait, est la réalité de "la ilaha illallah
".

Al-hafidh Al-hakami, rahimahullaah, a dit :

"Les signes qu’une personne aime son Seigneur sont : [1]qu’il donne Son droit à celui qu’Il aime, même si cela s’oppose à ses propres désirs; [2] qu’il déteste ce que son Seigneur déteste, même si ses propres désirs penchent vers cela; [3] qu’il montre l’amour sincère et l’alliance (al-walaa’) à ceux qui s’allient avec Allah et Son Messager; [4] qu’il montre de l’hostilité à ceux qui montrent de l’hostilité à Allah et Son Messager; [5] qu’il suive Son Messager ; et [6] qu’il écoute ses conseils."

L’Imam Ibn Al-qayyim, rahimahullaah, a dit dans une de ses poésies
:

Une condition du véritable amour consiste en ce que votre amour agréé;
L’amour de celui que vous aimez, sans adhérer à l’indocilité
.
Si vous prétendez l’aimer, montrez en aussi l’opposition
;
Alors votre amour ne sera pas qu’une fausse déclaration
.
Aimeriez vous les ennemis de votre Bien-aimé, tout en prétendant que vous l’aimer
?
Mais vous cherchez toujours l’amour dans le retour
!
Et vous vous battez et montré de l’hostilité envers ceux qu’Il aime
;
Est-ce là le vrai amour, Ô frère, ou la chose suivante émane du diable
?
Il n’y a aucune adoration sans l’avoir choisi à Lui,
exclusivement
Avec soumission du coeur et des membres pour Lui, timidement (avec humilité
)

[2] LES IMPLICATIONS de la ilaha illallah


La déclaration de la ilaha illallah implique d’avoir recours à al-walaa’ wal baraa’ pour certaines choses
.

La parole implique le fait de montrer al-walaa’ (l’amour sincère et l’aide) pour Allah , Sa Religion, Son Livre, Ses Prophètes et Ses fidèles justes ; aussi bien que le fait de les prendre pour alliés et de leur venir en aides :

Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent (devant Allah)
[Sourate Al-Maidah 5 : 55
]

Elle implique aussi la séparation avec ceux qui adorent d’autre divinité qu’Allah et l’hostilité envers tout ce qui est adoré en dehors de Lui
:

Certes, vous avez eu un bel exemple à suivre en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: " Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul "
[Sourate El Al-Mumtahanah 60 :4
]

Shaykh Muhammad ibn ‘ Abdel-Wahhab, rahimahullaah, a dit :

Et sache que l’homme ne devient croyant en Allah que s’il rejette le Taghoût (tout ce que l’on adore en dehors d’ALLAH). La preuve réside dans la parole d’Allah :
Quiconque rejette le Taghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient
[Sourate Al Bakara 1 :256
]

Il implique d’aimer ce qu’Allah a prescrit :

Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu

[Sourate Al-Araf 7:3]

Il implique de détester les lois et jugements qui s’opposent à l’Islam :

Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?

[Sourate Al-Maidah 5:50]


Il implique la dissociation avec toute autre religion que l’Islam
:

Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants
[Sourate Al-Imran 3:85
]

[3] Ce que "la ilaha illallah" NIE ET AFFIRME


Cette parole (kalimat) implique le fait de nier certaines choses et d’affirmer certaines choses
.

Elle nie quatre choses : – aalihah, tawaagheet, andaad et arbaab

a) AALIHAH : si une personne adresse ses espoirs et ses craintes à quelque chose, croyant qu’elle peut être bénéfique ou le soutenir contre le mal qui le touche, cette chose devient une divinités que l’on adore en dehors d’Allah (aalihah). Or cette parole exige le rejet de tout autre déité qu’Allah .

Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce
[Sourate Yunus 10:107
]


b) TAWAGHIT : quiconque est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, ou qui revendique avoir quelques qualités divine que ce soit; comme la connaissance de l’invisibles, ou qui se crois permis de légiférer des lois en opposition avec les Lois d’Allah – alors de tels gens sont des transgresseurs qui ont outrepassé les limites (tawaghit
).

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghoût "
[Sourate An-Nahl 16:36]

c) ANDAAD : il se peut qu’une personne, indépendamment de sa volonté, soit emmené loin de l’obéissance à Allah, lorsque sa famille, ses enfants, sa richesse ou sa maison, deviennent pour lui plus important qu’Allah (des égaux, rivaux = andaad).

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah

[Sourate Al Bakarah 2 :165]


d) ARBAAB : ceux qui donnent sciemment des verdicts en opposition avec les Lois d’Allah et qui sont suivis dans cela, ont été pris pour Seigneurs (arbaab) en dehors d’Allah
.

Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines…comme Seigneurs en dehors d’Allah
[Sourate At-Tawbah 9:31
].

Cette parole affirme également quatre choses :

a) SINCÉRITÉ : que le but de notre adoration ne doit être qu’Allah et que toute adoration doit être exclusivement adressée (ikhlaas) à Lui seul :

Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif
[Sourate Al-Bayyinah 98:5
]


b) AMOUR : On doit aimer Allah plus que tout au monde
.

Les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah
[Sourate Al-Baqarah 2:165
]


c) et d) CRAINTE et ESPOIR : la crainte révérencielle et l’espoir sont deux choses qui doivent être voué à Allah seul
:

Ne les craignez pas. Mais craignez Moi, si vous êtes croyants
[Sourate Al-Imran 3:175
]

Ainsi, quiconque espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur
[Sourate Al-Kahf 18:110
]

[4] LES COMPAGNONS ET "la ilaha illallah"

La manière dont les Compagnons, , ont compris et appliquer les exigences de cette grande parole, nous a été merveilleusement expliqué par l’Imam Soufyane ibn ‘Uyaynah, rahimahullah.


Muhammad ibn ‘ Abdul-Malik Al-musaysi a dit
:

" Nous étions avec Soufyane ibn ‘ Uyaynah en l’an cent soixante-dix, et une personne l’a questionné à propos de la foi (El Imane). Il a alors répondu : "ce sont des paroles et des actions." L’homme a alors demandé : Est-ce qu’elle augmente et diminue ? Il a répondu : "Elle augmente comme Allah le souhaite et elle diminue comme Allah le souhaite; à un point qu’il n’en reste pas plus que le goût, [et il lui présenta sa main]." L’homme a demandé : Comment devons-nous traiter ceux qui prétendent que c’est une déclaration (parole) sans action ?
Soufyane répondit : "c’est ce qu’ils avaient l’habitude de dire avant que les décisions et les limites de la foi n’aient été établies. En effet Allah, le Puissant et Majestueux, a envoyé à notre Prophète Muhammad à toute l’humanité pour leur dire que nul n’a le droit d’être adoré sauf Allah et qu’il est le Messager d’Allah . S’il témoigne de cela, alors leur sang et leur richesse seraient protégés, sauf par droit, mais c’est Allah qui règlera leur compte. Lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, a été satisfait de la véracité de leur attestation en regardant leurs coeurs, Il a demander au Prophète de leur ordonner de Prier ; donc il leur a ordonné cette action et ils l’ont accomplit. Par Allah! S’ils n’avaient pas fait ainsi, alors leur premier acte (de témoigner) ne leur aurait pas profité.

Lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, a été satisfait de la véracité de leur attestation en regardant leurs coeurs, Il a demander de leur ordonner de Prier ; donc il leur a ordonné cette action et ils l’ont accomplit. Par Allah! S’ils n’avaient pas fait ainsi, alors leur premier acte (de témoigner) ne leur aurait pas profité.
Lorsqu’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Haut, a été satisfait de la véracité de cette parole en regardant leurs coeurs, Il a demander de leur ordonner de retourner à la Mecque, pour se battre avec leurs pères [incrédules] et fils ; avant qu’ils n’aient témoigné cette parole, prié leur Prière, et les avaient rejoints dans leur émigration ; donc il leur a ordonné cette action et ils ont fait ainsi. Par Allah! S’ils n’avaient pas fait ainsi, alors leur premier acte (de témoigner), ni leur prière, ni leur émigration ne leur aurait profité.

Lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, a été satisfait de la véracité de leur attestation en regardant leurs coeurs, Il a demandé de leur ordonné d’émigrer pour exécuter tawaaf autour de la maison en l’adorant et ils ont rasé leurs têtes en toute humilité ; donc il leur a ordonné cette action et ils ont fait ainsi. Par Allah! S’ils n’avaient pas fait ainsi, alors leur premier acte (de témoigner), ni leur prière, ni leur émigration, ni le combat contre leurs pères ne leur aurait profité.

Lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, a été satisfait de la véracité de leur attestation en regardant leurs coeurs, Il a demandé de leur ordonné d’émigrer pour ensuite donner en aumône leur richesse afin qu’ils puissent se purifier ; il leur a ordonné cette action et ils ont fait ainsi donné un peu et beaucoup. Par Allah! S’ils n’avaient pas fait ainsi, alors leur premier acte (de témoigner), ni leur prière, ni leur émigration, ni le combat contre leurs pères, ni leur accomplissement du tawaaf ne leur aurait profité.

Lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, a été satisfait de la véracité de leur attestation en regardant leurs coeurs, qui n’était pas en harmonie avec cette définition et ces limites d’El Imane (donné par le questionneur), Allah a dit :

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous

[Sourate Al-Maidah 5:3]

Soufyane a alors dit : Ainsi quiconque abandonne une quelconque partie de la foi, est selon nous mécréant. Cependant, s’il le laisse dû à la paresse ou à la négligence, alors nous appliquons les règles et il n’est selon nous simplement déficient dans el imane. Ceci est la Sunnah ; rapporté le de ma part à quiconque vous questionne à ce sujet
. "

Shaykh Muhammad ibn ‘ Abdul-Wahhaab a dit :

" Si nous avons clairement compris cela, alors nous saurons que beaucoup d’entre ceux qui prétendre suivre la Religion ne comprennent pas vraiment le mot la ilaha illallah.
De plus, comment expliquer la patience que les premiers Musulmans ont dû supporter sous la torture, la captivité, les coups et l’émigration vers l’Ethiopie
?
Et ce, avec le fait qu’il (le prophète ) était le plus charitable des hommes ; s’il y avait eu une façon d’épargner ces souffrances à ses Compagnons, alors il aurait fait ainsi "

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