Fréquenter ceux qui aiment Allah sincèrement par l’imam ibn al qayyim al jawziyya

Par défaut

Fréquenter ceux qui aiment Allah sincèrement par l’imam ibn al qayyim al jawziyya

 
Fréquenter ceux qui aiment Allah Subahmahu wa ta3ala sincèrement , retenir leurs plus belles expressions comme on cueille les fruits les meilleurs , ne parler que s’il y a intérets à le faire et qu’on est sûr que dans ce qui va être dit , il y a un bien pour soi et une utilité pour autrui .
Ibn al qayyim    qu’Allah lui fasse miséricorde considère ici le fait d’aimer les gens sincères pour leur amour d’Allah et leur fréquentation , comme une des vertus qui participe à l’amour pour Allah Subahmahu wa ta3ala . Il n’y a rien d’étonnant à cela , car cette bonne nouvelle a été anoncée aux gens de l’amour par la révélation divine , l’envoyé d’Allah paix et bénédiction de dieu sur lui a dit : Allah puissant et majestueux a dit : Nécessaire est mon amour pour ceux qui s’aiment les uns les autres en moi . Nécessaire est mon amour pour ceux qui s’assoient les uns avec les autres à cause de moi . Nécessaire est mon amour pour ceux qui se rendent visite les uns les autres à cause de moi . (hadith rapporté par ahmad dans son musnad et mâlik dans al muwatta , al albani le qualifie de authentique ).

Abû hurayra qu’Allah l’agrée rapporte que l’envoyé d’Allah paix et bénédiction de dieu sur lui a dit : Un homme rendit visite à l’un de ses frères qui habitait dans un autre village . Allah le très haut envoya un ange sur son chemin . Lorsque l’homme passa devant lui , il lui demanda :

 
-Ou te diriges tu ? L’homme répondit : Je vais rendre visite à l’un de mes frères qui habite dans ce village .
-Lui   as tu prêté quelque chose dont tu veuilles t’assurer son état ??
– Non  , je n’ai d’autre motif pour lui rendre visite que l’amour que je lui porte en Allah Subahmahu wa ta3ala .
L’ange lui dis alors : Je suis envoyé par Allah auprès de toi pour te faire savoir qu’il t’aime pour avoir aimé en lui cette personne . ( hadith rapporté par muslim numero 38 ).

L’amour du musulman pour son frère en Allah est le fruit de la sincérité de la foi et de la haute moralité , c’est une barrière protectrice par laquelle Allah  Subahmahu wa ta3ala préserve le coeur du serviteur et maintient fermement la foi au fond de lui afin qu’il ne s’échappe pas et ne faiblit pas . Le prophète paix et bénédiction de dieu sur lui a dit :

 

 La plus solide des anses de la foi , c’est aimer en Allah et hair en Allah . (hadith rapporté par at tabarânî dans al mu ‘jam al kabir et Ibn abî shayba dans al îmân ,le cheikh al albanî le qualifie d’authentique voir silsilatu ahâdîthi sahîha numero 1728 ).

Ceux que le musulman choisit pour être ses amis et élit pour être ses bien aimés , doivent être des gens dont la compagnie profite à sa religion , sa vie d’ici bas et sa vie de l’au delà . . C’est pourquoi , leur choix est une tâche difficile qui a besoin de l’assistance providentielle d’Allah Subahmahu wa ta3ala . Or l’homme sagace ne doit pas prendre pour ami n’importe qui , car l’homme en général influe sur l’esprit d’autrui comme ce dernier influe sur le sien , son mauvais choix de compagnon peut l’entrainer dans une situation aussi désastreuse que celle de celui qui choisit mal son métier ou son épouse ou son voisin .

 Ibn hajar qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : Il ne convient pas de choisir à la légère un ami , car l’amitié a un grand effet sur l’homme , l’envoyé d’Allah paix et bénédiction de dieu sur lui a dit : La religion d’un homme est à l’image de celle de ses amis . Que chacun de vous fasse donc bien attention au choix de ses amis (hadith rapporté par Abû dâwûd numero 4833 et at tirmidhî numero 2379 ,le cheikh al albani le qualifie d’authentique voir sahîh sunan Abû dawud numero 4046 )

Ibn al jawzi qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : Avant de se choisir un ami , il doit d’abord réunir cinq qualités : il doit être raisonnable , d’un bon comportement , il ne doit être ni pervers , ni innovateur , ni matérialiste ne pensant qu’à amasser les biens de ce bas monde .

Quand à la raison , c’est le capital de l’homme . Il n’y a aucun intéret à prendre pour ami quelqu’un de fou , car en voulant t’être utile , il te nuit . On entend par raisonnable l’homme qui comprend les choses telles qu’elles sont , soit de lui même , soit de quelqu’un de qui il la saisit .

Quand au bon comportement , c’est une qualité indispensable , sinon à quoi sert il de se lier d’amitié à quelqu’un qui est intelligent , mais dont la colere et le désir concupiscent suffissent pour s’emparer de lui, lui faire perdre la raison et l’encourager a suivre sa passion .

Quand au pervers , c’est quelqu’un qui ne crains pas Allah Subahmahu wa ta3ala , or quiconque ne craint pas Allah , on ne doit pas lui faire confiance car on n’est pas à l’abri d’une trahison de sa part .
Quand à l’innovateur , en lui tenant compagnie , on risque d’être contaminé par ses innovations
.

Quand a ceux dont le seul souci est d’amasser les richesses de ce bas monde , il est du devoir du croyantde les éviter , car ils lui indiqueront les moyens d’acquérir les biens matériels de ce monde et de les capitaliser , et lui inspireront d’en être avares , ce qui le détournera de la recherche de son salut .

Celui chez qui se réunissent ces qualités , sa compagnie est non seulement profitable en ce bas monde , mais également dans les hauts degrès de l’au delà vers lequel , elle élève . C’est ainsi qu’il faut comprendre la recommandation des pieux prédécesseurs : Ayez beaucoup de frères en Allah , car chaque croyant aura le droit d’intercéder auprès d’Allah en faveur d’autrui le jour de la résurrection .

Cette parole peut être appuyée par le hadith sur l’intercession dans lequel le prophète paix et bénédiction de dieu sur lui a dit : Lorsque les prophètes , les anges et les croyants intercèderoont en faveur des gens , Allah dira : Il ne reste que mon intercession et il prendra une poignée de l’enfer (hadith rapporté par al boukhari numero 7439 et muslim numero 302 )

Il se peut qu’à cause de ses négligences , le serviteur entre en enfer et n’en sort que grâce à un croyant qu’il a pris comme ami dans ce bas monde et dont Allah accepte qu’il intercède en sa faveur , le prophète paix et bénédiction de dieu sur lui a dit : Lorsqu’Allah sauvera les croyants du feu et qu’ils se sentiront assurés d’en être à l’abri . Aussi vif que puisse être le débat qu’engage l’un de vous avec son adversaire au sujet d’un droit , qui lui est dû dans ce monde , il ne sera pas plus insistant que celui qui sera engagé par les croyants avec leur seigneur au sujet de leur frères qui seront introduits dans le feu .Ils diront alors : seigneur ! Nos frères priaient , jeûnaient et faisaient le pèlerinage avec nous ! or voilà que tu les a introduits dans le feu ! . Allah leur dira : Allez ! et faites sortir ceux que vous connaissez ! . Ils iront les trouver et les reconnaitront par leurs visages , le feu ne touchera pas leurs visages , certains auront le feu jusqu’a la mi jambe , d’autres auront le feu jusqu’aux chevilles , ils les feront sortir puis diront : Seigneur , nous avons fait sortir ceux que tu nous as ordonnés de faire sortir !
Il leur dira : Faites sortir celui qui a dans le coeur le poids d’une piece d’un dinar de foi , puis il leur demandera de faire sortir celui qui a dans le coeur le poids d’une demi pièce d’un dinar , puis celui dont le coeur contient le poids d’un grain de moutarde de foi . (hadith rapporté par Ibn mâja dans al muqaddima numero 60 , le cheikh al albani le qualifie d’authentique voir sahîh sunan Ibn mâja numero 51 .

Umar b. Al Khattâb qu’Allah l’agrée disait : Je te recommande de prendre pour amis des frères qui sont sincères , tu vivras en sécurité au milieu d’eux . Ils sont une parure dans l’aisance et un soutien dans l’adversité . Pense du bien de ton frère tant qu’il ne s’est pas produit de lui quelque chose que tu ne peux tolérer .
Eloigne toi de ton ennemis , met toi en garde contre ton compagnon , sauf s’il est digne de confiance , et n’est digne de confiance que celui qui crains Allah ! Ne fréquente pas les gens pervers , car tu risque de les imiter dans leur perversité , et ne leur dévoile pas tes secrets ! Consulte dans tes projets ceux qui craignent Allah !
(sawatu s safwa)

Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a énuméré d’autres avantages en matière de dogme , d’éducation et de comportement , tirés de la fréquentation des gens de l’amour et la sincèrité , il a dit : Les savants distinguent six vertus , leuur fréquentation fait passer :

– Du doute à la certitude
– De l’ostentation à la sincèrité
– De l’indifférence au souvenir d’Allah dhikr
– De l’aspiration vers ce bas monde à l’aspiration vers le monde de l’au delà
– De l’orgueil à l’humilité
– De la mauvaise intention au désir de porter conseil

 

Source:http://muslim-sahih.skyrock.com/

Ya Allah subhanahu wa ta3ala rapproche nous des bonnes personnes   qui serront un bien pour nous ici bas et dans l Audelas et ecarte nous des mauvaises personnes qui serront un mal pour nous ici bas et dans l audelas ,fait nous vivre et mourrir parmis tes fideles et sinceres servantes Amine

 

Publicités

"

  1. Ya Allah subhanahu wa ta3ala rapproche nous des bonnes personnes qui serront un bien pour nous ici bas et dans l Audelas et ecarte nous des mauvaises personnes qui serront un mal pour nous ici bas et dans l audelas ,fait nous vivre et mourrir parmis tes fideles et sinceres servantes Amine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s