Les trois fondements – Al-Usul-ath-thalathah

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Les trois fondements – Al-Usul-ath-thalatha

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Introduction :

Sache qu’Allah te fasse miséricorde qu’il nous est obligatoire de connaître quatre points essentiels :

  1. La connaissance qui est (Al ’Ilm) : connaître Allah, Son prophète صلى الله عليه وسلم, ainsi que la religion de la Soumission ( Al-Islam ) en se basant sur des preuves.
  2. La mise en pratique de cette connaissance.
  3. l’appel (Da’wa) à cela (cette connaissance).
  4. La patience face aux torts qui peuvent être rencontrés.

La preuve dans cela est la parole d’Allah :

« Je jure, Par le temps, assurément, l’homme est en perdition, sauf ceux qui ont cru, et accompli de bonnes œuvres, se sont recommandés mutuellement la vérité et se sont recommandés mutuellement la patience » [1]

Ach-chafi’i [Qu’Allah lui fasse miséricorde] a dit :
« Si Allah n’avait descendu (révélé) à ses créatures que cette "sourate" comme argument, cela leur aurait été amplement suffisant. »

Al-Bukhari [Qu’Allah lui fasse miséricorde] dit :
« Chapitre : La connaissance avant la parole et l’acte ».

La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Et sache qu’il n’y a pas de vraie divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché… ». [2]

Il a fait précéder la connaissance avant la parole et l’acte.

Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, qu’il est obligatoire à chaque soumis ( Mouslim ) et soumise ( Mouslimah ) de connaître les trois points essentiels suivants et les mettre en pratique :

Premièrement :

Allah nous a créé, nous a donné notre subsistance et ne nous a pas laissé errer. Au contraire, Il nous a envoyé un messager. Quiconque lui obéit entrera dans les Jardins éternels ( Al-jannah ) et quiconque lui désobéit entrera dans le Feu éternel ( An-nar ).
La preuve est la Parole d’Allah le très Haut :

« Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement. »  [3]

Deuxièment :
Allah n’agrée pas qu’on lui associe quelqu’un dans Son adoration, ni un ange rapproché, ni un Prophète envoyé. Et la preuve est la parole d’Allah le très Haut :

« Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah. »  [4]

Troisièment :
Quiconque obéit au Messager et unifie Allah (dans l’adoration), il lui est interdit de prendre comme allié celui qui s’oppose à Allah et à Son Messager, même s’il est un proche parent. La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, aimer ceux qui s’ opposent à Allah et à Son Messager, fussent- ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. A ceux-là, Il (Allah) a prescrit la foi dans leurs cœurs et les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. N’est-ce pas que le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent. »  [5]

Sache, qu’Allah te guide vers Son obéissance que le monothéisme ( el hanifiya ) est la religion d’Ibrahim, qui consiste à adorer Allah Seul en purifiant pour lui la (pratique de la) religion. Et c’est cela qu’Il (Allah) a ordonné à tous les gens et elle est également la cause pour laquelle Il les a créés.

Comme Allah le Très Haut dit :

« Et Je n’ai créé les djinn et les humains que pour qu’ils M’adorent » [6].

Le sens de : "qu’ ils M’adorent " ( ya’budûn ) est : «  Qu’ils pratiquent Mon unicité . »

La chose la plus importante qu’Allah a ordonné est la pratique de l’unicité ( Tawhid ) qui signifie : Unifier Allah par l’adoration.
Et la pire des choses qu’Allah a interdit est le polythéisme ( Chirk ) qui signifie : Invoquer autre qu’Allah avec Lui.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Adorez Allah et ne Lui associez rien »  [7]


1er Fondement :

Si on te demande : Quels sont les trois bases fondamentales qu’il est obligatoire à l’homme de connaître ?

Tu réponds : L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion ainsi que son Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.

La première base fondamentale  : Connaître son Seigneur ( Rabb )

Si on te demande : Qui est ton Seigneur ?
Tu réponds : Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué ainsi que l’ensemble des créatures par ses bienfaits. Il est ma Divinité ( celui que j’adore ), et je n’ai en dehors de Lui aucune autre divinité.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Toute louange revient à Allah le Seigneur des créatures. »  [8]

Toute chose hormis Allah est une créature, et moi je suis l’une d’elles. (de cette créature).

Si on te demande : Quelle est la chose avec laquelle tu as connu Allah ?
Tu réponds : (Je l’ai connu) Par le biais de Ses signes et Ses créatures.
Parmi ses signes, il y a la nuit et le jour ainsi que le soleil et la lune. Parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres ainsi que ce qui s’y trouve et ce qu’il y a entre eux.
La preuve est la parole d’ Allah le Très Haut :

« Parmi Ses signes, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. »  [9]

Et Sa Parole :

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "’istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. N’est-ce pas que la création et le commandement n’appartient qu’à Lui. Béni soit Allah, Seigneur des créatures ! »  [10]

Le Seigneur (Ar-Rabb) est celui qu’on adore (Al-Ma’boud).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


« Ô vous les gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui qui a fait pour vous de la terre, un lit, et du ciel, un toit ; et a fait descendre du ciel, une eau par laquelle Il a fait surgir toutes sortes de fruits, qui est une subsistance pour vous. Donc ne donnez pas des égaux à Allah, alors que vous savez. » [11]

Ibn Kathir qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « Le Créateur de ces choses-là est Lui Seul, celui qui mérite, l’adoration. »

Et parmi les différentes adorations ordonnées par Allah, il y a : Al-Islam(La soumission à Allah), Al-Imane (la foi), Al-ihsane (l’excellence dans l’adoration), il y a aussi l’Invocation (Du’â), la peur (Al Khawl), l’Espérance (Ar-Radjâ), la Confiance (At-tawakkul), l’aspiration (Ar-Raghbah), l’effroi (Ar-Rahbah), le recueillement (Al-Khuchû), la crainte (Al-Khachiah), le retour à Allah (Al-Inâbah), la demande d’aide Al-Isti’ânah), la Demande de refuge (Al-Istighâthah), implorer le secours (Al- Isti’âdhah), le Sacrifice (Adh-Dhabh), le voeu (An-Nidhr) et autres que cela parmi toutes les formes d’adorations ordonnées par Allah.
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

L’Invocation (Du’â) :

« Et certes, les mosquées sont consacrées pour Allah, n’invoquez donc personne avec Allah »  [12]

Quiconque destine l’une d’elles à autre qu’Allah, devient polythéiste ( Muchrik ) et mécréant ( kâfir ).
La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :

« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussissent pas. »  [13]

Et on trouve dans le hadith :

    " الدعاء مخ العبادة "

« L’invocation est l’essence même de l’adoration ». . [14]

La preuve est la parole d’Allah le Très Haut :


« Et votre Seigneur dit : "invoquez-Moi, Je vous répondrai. Certes, ceux qui par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés". » . [15]

La Peur (Al-Khawf) :
La preuve concernant la peur ( Al-khawf ) est la parole d’Allah Le très Haut :


« N’ayez pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants »  [16]

L’Espérance (Ar-rajah) :
La preuve concernant l’espérance ( Ar-rajah ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Quiconque, donc, espère la rencontre de son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur". » [17]

La Confiance (en Allah) (At-Tawakkul) :
La preuve concernant la confiance ( At- tawakul ) est la parole d’Allah Le très Haut :

« Et c’est en Allah que vous devez placer votre confiance si vous êtes croyants. » . [18]

Et Sa Parole :

« Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. » [19]

La preuve concernant l’aspiration ( Ar-raghba ), l’effroi ( Ar-rahba ) et le recueillement ( Al-Khuchu’ ), est la parole d’Allah Le Très Haut :

« Ils concouraient dans les œuvres de bien et Nous invoquaient avec aspiration et effroi et ils étaient recueillis devant Nous. » . [20]

La Crainte (Al-Khachiya) :
La preuve concernant la crainte ( Al-Khachiya ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés »  [21]

Le retour à Allah (Al-Inâbah) :
La preuve concernant le retour ( Al-Inâbah ) est la parole d’Allah Le très Haut :

« Et revenez vers votre Seigneur et soumettez-vous à Lui »  [22]

Le demande d’aide (Al Isti’ânah) :
La preuve concernant la demande d’aide ( Isti’ânah ) est la parole d’Allah Le très Haut :

« C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi à qui nous demandons aide » [23]

Et dans le hadith :

« Et quand tu veux demander l’aide alors demande l’aide d’Allah » [24]

La demande de refuge (Al-Isti’adha) :
La preuve concernant la demande de refuge ( Isti’adha ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Dis : je me réfugie auprès du Seigneur des hommes »  [25]

L’Appel au Secours (Al-Istighatha) :
La preuve concernant le fait d’implorer le secours ( Istighatha ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« (Et rappelle) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur, et qu’Il vous exauça aussitôt »  » [26]

Le Sacrifice (Adh-Dhabh) :
La preuve concernant le sacrifice ( dhabh ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Dis : "En vérité, ma Salât, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’ Univers. Il n’a pas d’associé ! Et voilà ce qu’ il m’ a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre." »  [27]

Et on trouve dans la Sounna :

« Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie pour autre qu’Allah. » [28]

Les Voeux (An-Nadhr) :
La preuve concernant le vœu ( Nadhr ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. »  [29]


2eme Fondement :

La deuxième base fondamentale  : Connaître la religion de la Soumission ( Al-Islam ) en se basant sur des preuves.

Qui se définie par l’acte de se soumettre à Allah en pratiquant l’unicité, de se plier à Lui par l’obéissance, et désavouer le polythéisme ainsi que ses partisans.
Et elle est constituée de trois degrés :

a) Al’Islam (la soumission),
b) Al-Imane (la foi),
c) Al-Ihsane (l’excellence dans l’adoration ),

a) Le premier degré : Al’Islam :

Les piliers de la Soumission ( Al’Islam ) sont au nombre de cinq :
1. L’attestation qu’il n’y a pas de vraie divinité à part Allah, et que Mohammed est le Messager d’Allah,

2. la pratique de la prière ( Salât ),

3. Donner l’aumône légale ( Zakât ),

4. Jeûner le mois de Ramadhan,

5. L’accomplissement du pèlerinage à la maison Sacrée d’Allah ( Hajj ).

La preuve concernant l’attestation, est la parole d’Allah Le très Haut :

« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’ il n’ y a pas de vraie divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Pas de vraie divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » [30]

Son sens : Il n’y a personne qui mérite l’adoration à part Allah seul(lâ ma’bûda bi haqqin illa-llâh).
Le sens de : «  Il n’y a pas de vraie divinité (La ilaha)  » est une négation ( nafyi ), le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.
Et le sens de : «  A part Allah (illa Allah)  », est une affirmation ( Ithbat ) qui signifie que l’adoration ne doit être accomplie uniquement pour Allah Seul. Il n’a pas d’associé dans Son adoration, tout comme il n’a pas d’associé dans Son royaume.

Voici, dans la parole d’Allah Le Très haut, son exégèse qui va l’expliquer clairement :

« Et lorsqu’Ibrahim dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera". Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être y reviendront-ils. » [31]

Ainsi que Sa parole :

« – Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah". Puis, s’ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". » . [32]

La preuve concernant l’attestation que Mohammed est le Messager d’Allah, est la parole d’Allah Le très Haut :

« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est envers les croyants, compatissant et miséricordieux. » [33]

La signification de l’attestation que Mohammed صلى الله عليه وسلم est le Messager d’Allah :

1) Lui obéir en tout ce qu’il a ordonné.

2) Croire en tout ce qu’il a informé

3) S’écarter de ce qu’il a interdit et réprimé.

4) Et n’adorer Allah qu’avec ce qu’il a légiféré.

La preuve concernant la prière ( Salât ) et l’aumône légale, et l’explication de l’unicité est la parole d’Allah Le très Haut :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’ acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » [34]

La preuve concernant le Jeûne ( Siam ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Ôvous qui avez cru ! On vous a prescrit le Jeûne comme on l’ a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [35]

La preuve concernant le Pèlerinage ( Hajj ), est la parole d’Allah Le très Haut :

« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage à la Maison (Sacrée). Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des créatures. »  [36]

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