La sincerite

Par défaut
Assalam alaykom wa rahmatullahi wa barakatuhu
 
Jazaki Allahu khayran  chere soeur bien aimee en Allah Khadija ,heureuse de te retrouver,prend soin de toi,tu me manques beaucoup,je demande a Allah que notre amour en Lui seul reste sincere,et que nous soyons des ombres l une pour l autre le jour ou il n y aurra d ombre que la sienne amine
 
 
La sincerite
 
 
 
 
 

On raconte qu’il y avait parmi la tribu des fils d’Israël un homme très pieux. Or, son peuple se rendit un jour auprès de lui et lui dit:
"Nous avons entendu dire qu’il y a des gens qui adorent un arbre et qui renient Dieu".
A ces mots, l’homme pieux se mit en colère, et sans plus attendre, prit une hâche pour aller abattre ce fameux arbre. En chemin, il rencontra Satan qui avait pris les traits d’un sage vieillard et qui lui dit:"où t’en- vas tu ainsi?"


L’homme pieux répondit aussitôt:"je m’en vais couper l’arbre que les gens adorent et qu’ils glorifient à la place d’Allah le Dieu unique et qui n’a pas d’associé".
Satan rétorqua alors:"je ne te laisserai pas faire".
Ils se disputèrent tant et si bien qu’ils en vinrent aux mains. Mais, en définitive, l’homme pieux, plein de foi et de bravoure, finit par renverser Iblis (satan) qui capitula. Cependant, Satan qui avait plus d’un tour dans son sac, le séduisit par ces paroles:
"Ecoute-moi, vieil homme, je ne te veux que du bien:tu es pauvre et sans argent.Aussi, je te propose de renoncer à couper cet arbre et si tu es d’accord, je te donnerai chaque jour deux dinars pour te dédommager".


L’affaire fut conclue.
Les deux premiers jours, l’homme obtint ses deux dinars. Le troisième jour, Satan feint d’oublier de lui donner son argent, ce qui le jeta dans une colère terrible. Il prit, de nouveau, sa hâche et bien décidé, il ne cessait de se répéter:"je dois en finir avec cet arbre!"
Or, en route, il rencontra de nouveau Iblis qui s’était métamorphosé (ce même) vieillard affable et qui lui dit:"Pourquoi es-tu si pressé?"
L’homme répondit avec détermination:"je vais débarrasser ce sol de ce satané arbre. Je ne peux supporter que des êtres humains lui rendent un culte et en oublient de prier Dieu, l’Unique.
Satan lui rétorque d’un ton revêche:"Tu ne peux pas. Je t’en empêcherai" et bondit aussitôt sur lui. L’homme, déconcerté par sa célérité, se retrouva en train de mordre la poussière.
" Comment se peut-il que tu me surpasses? La dernière fois, c’étais moi le vainqueur!!"
Satan lui expliqua:"la derrière fois, tu t’étais mis en colère pour Allah et ton action lui était complètement dédié. Tu agissais pour le contenter et Lui plaire. Pour cette raison, Il t’a aidé à me supplanter. Mais cette fois-ci, tu étais furieux pour toi-même et pour la perte de ton argent. Tu n’as pas obtenu Son soutien et j’ai pu te battre facilement!".
Une croyante du temps du prophète émigra de la Mecque à Médine. Elle s’appelait Oum Kaisse. Un homme qui en était amoureux entreprit le même périple non par foi en la religion musulmane mais pour l’épouser.Aussi, on rapporte que le prophète dit:"Chaque action vaut par son intention et chacun est récompensé en fonction de ce qu’il a projeté. Ainsi, celui qui émigre pour Allah et Son prophète est récompensé selon cette intention. Mais celui qui émigre pour un but mondain ou encore pour épouser une femme, son intention lui est comptée comme telle".

1) or, qu’est-ce que la sincérité?
La sincérité consiste à ce que le musulman accomplisse toutes ses actions pour Allah, pour le satisfaire et non pas par orgueil ou par ostentation.
Ainsi, il n’agit pas en fonction des gens, ne recherche ni la célébrité ni la louange.

2) La sincérité est un devoir pour toutes nos actions:
Le musulman doit purifier son intention pour chaque chose qu’il entreprend afin qu’Allah accepte ses actions. En effet, Allah n’accepte que celles qui sont accomplies par pure sincérité dans le seul but de Lui plaire. Ainsi, il est dit dans le Coran:
{Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.}[Sourate: la preuve, Verset:5] et le prophète a ajouté:"Allah n’accepte que les actions accomplies sincèrement pour Lui et dans le but d’obtenir Sa face".
En définitive,la sincérité est une vertu obligatoire pour le musulman qu’il soit ouvrier, commerçant, étudiant etc.; l’ouvrier accomplit aux mieux sa tâche selon les prescriptions d’Allah, le commerçant est honnête, n’abuse pas dans ses prix et ne fait du profit que de façon licite. Quant à l’étudiant, il déploie tous ses efforts pour étudier, obtenir ses diplômes en espérant que sa science profitera aux musulmans.
3) la sincérité est une des caractéristiques des prophètes:
Ainsi, Allah a décrit Moussa de la façon suivante: {Et mentionne dans le livre Moise. C’était vraiment un élu, et c’était un Messager et un prophète.}[Sourate: Maryam, verset:51]
De la même façon, Il dépeint Ibrahim, Isaac et Yacoub:{Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob, Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière: le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes parmi les meilleurs élus.}[Sourate:Sàd, verset:45-47]


4) la sincérité dans l’intention:
Un groupe de croyants se rendit chez le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) ils lui disent:"Ö prophète, nous voulons joindre les rangs de ton armée pour la bataille de taboûk mais nous n’avons ni monture ni arme." Or, le prophète n’avant rien à leur fournir. De ce fait; il leur ordonna de rebrousser chemin.ils furent tellement attirés de ne pouvoir combattre pour la cause d’Allah qu’ils pleurèrent à chaudes larmes.
Aussi, Allah fit descendre à leur sujet les versets suivants:
{Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la cause d’Allah), s’ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Pas de reproche) non plus à ceux qui vinrent te trouver pour que tu leur fournisses une monture et à qui tu dis:"je ne trouve pas de monture pour vous." Ils retournèrent les yeux débordant de larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.} [Sourate: le repentir, verset: 91-92]
En route pour la bataille; le prophète rappela à ses compagnons que le groupe de croyants qui s’était proposé de combattre à ses côtés serait récompensé au même degré que ceux qui l’accompagnaient.
5) la sincérité dans le culte:
Allah prend en considération la prière et les actions du croyant seulement s’il les accomplit par pure sincérité.
Ainsi, Allah dit dans un hadith sacré:
(Je suis au-delà de l’associationisme. Celui qui m’associe quoi que ce soit en accomplissant une action, je l’abandonne dans son associationisme).
Le musulman doit donc se vouer à Allah durant la prière et accomplir celle-ci avec concentration, paix et crainte révérencielle. Il jeûne également dans le seul but d’être récompensé par Allah et non pas par ostentation de façon à ce que les gens disent de lui; il prie, il donne l’aumône, il fait le pèlerinage, il jeûne etc.…

6) la sincérité au combat:
Si le musulman combat dans le chemin de Dieu, il doit purifier son intention de sorte qu’il combatte pour défendre sa religion, répandre les paroles d’Allah et préserve son pays et les musulmans de l’ennemi, il ne fait pas la guerre pour que les gens disent de lui qu’il est courageux et s’apparente à son héros.
Ainsi, un croyant se rendit auprès du prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) et lui dit:" Ö prophète, je combats pour la cause d’Allah et je veux que les gens connaissent ma bravoure".
Le prophète se tut jusqu’au moment où Allah fit descendre ce verset:{dis:"je suis en fait un être humain comme vous.il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur".} [Sourate:la caverne; verset:110].
Un autre compagnons vint au prophète et l’interrogea:’ un homme combat pour bénéficier du butin, un autre pour être célèbre, enfin le dernier pour qu’on parle de sa bravoure. D’entre eux, qui combat pour la cause de Dieu?
Aussi, le prophète répondit:"Celui qui combat pour faire triompher la parole d’Allah, celui-là seulement combat pour la cause d’Allah."


7) la récompense des véridiques:
Satan s’éloigne du musulman sincère et ne peut l’atteindre car Allah l’en protège:{Il dit :"Ö mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, ceux de Tes serviteurs élus."} [Sourate: Al-Hijr, verset:39-40]
Allah a également parlé de la récompense des croyants véridiques dans l’au-delà:
{Sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.}[Sourate: les femmes, verset:146]


8) l’ostentation:
L’ostentation consiste à déployer toute son énergie pour faire de bonnes œuvres en public et à faire preuve, au contraire, de paresse à faire le bien quand on est seul.
Ainsi, la personne fait de grands efforts devant les gens s’ils le louent et devient négligeant dans ses actions dès qu’on le critique.
Allah a, du reste, mis l’accent sur l’ostentation comme étant la caractéristique principale des hypocrites. {Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.} [Sourate:les femmes; verset:142].


Aussi le musulman véridique doit-il éviter toute ostentation et purifier son cœur et son intention pour Allah.
Le prophète a dit à ce propos:

"Allah ne regarde ni votre corps ni ce que vous portez mais il regarde votre cœur".
9) l’ostentation équivaut à l’associationisme:
Le musulman ne fait pas preuve d’ostentation car l’ostentation équivaut à de l’associationisme. Le prophète a dit: " Ce que je crains le plus pour vous, c’est l’associationisme mineur.
Les compagnons demandèrent:
"Qu’est-ce que l’associationisme mineur?"
Il répondit:
"L’ostentation, le jour du jugement dernier, au moment où Allah récompensera les hommes pour leurs actions, il leur dira:" rendez-vous auprès de ceux qui agissaient par ostentation dans le monde d’ici-bas et que les gens louaient, est-ce qu’ils reçoivent une quelconque gratification auprès de Moi?"
En effet, celui qui agissait pour qu’on parle "en bien" de lui ne reçoit aucune récompense auprès d’Allah car toutes ses actions consistaient uniquement à satisfaire les gens, à obtenir leur flatteries et à se faire une place parmi eux.


10) la récompense de celui qui agit par ostentation est l’enfer:
Un jour, le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) prévint ses compagnons au cours d’une bataille qu’un tel entrerait en enfer. Or, ceux-ci s’étonnèrent au plus haut point car l’homme désigné par le prophète était un rude guerrier connu pour sa bravoure et ses prouesses au combat. Ils décidèrent donc de prêter grande attention à ses agissements, or, leur étonnement redoubla quant aux dires du prophète quand ils assurèrent que cet homme était exemplaire au combat.
Cependant, peu de temps après, ils furent surpris d’un fait: en effet, ce fameux guerrier fut blessé au cours d’une bataille. Par dépit pour son incapacité à combattre du fait de cet handicap, il sortit son sabre de son étui et s’en transperçu. Aussitôt les compagnons se précipitèrent vers lui et lui dirent:
"Que fais-tu, insensé? Tu te tues alors que tu étais un lion au combat?
Durant son agonie, celui-ci répliqua:
"Je combattais pour qu’on m’admire et qu’on parle de mes exploits".
Ses dernières paroles prononcées avant de mourir vinrent accréditer les dires du prophète.
Mohammad (que la paix et la bénédiction soient sur lui) prévient alors les croyants du sort réservé le jour du jugement dernier à ceux qui agissent dans le monde d’ici-bas en vue d’obtenir uniquement la faveur des gens.


Ainsi, spécialement trois sortes de personnes sont jetées directement en enfer:
1-le savant.
2-celui qui a appris tout le coran par cœur.
3-le martyr.
Au cas où elles n’agissent pas par pure sincérité envers Allah et en vue d’obtenir Sa pleine satisfaction.

11) le culte et les actes d’adoration accomplis par ostentation ne sont pas valides:
Celui qui accomplit des actes d’adoration sans être sincère envers Allah n’en tire aucune récompense. Au contraire, il pèche et en est châtié.
Ainsi, Allah a affirmé dans la sourate"l’ustensile, verset:4-5-6-7]

:{Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salât, qui sont pleins d’ostentation, et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).}

Quant à ceux qui donnent l’aumône tout en faisant preuve d’ostentation et de condescendance en avilissant les gens dans le besoin, ils n’en tirent aucune récompense et ils s’apparentent à une terre stérile. Allah les dépeint dans la sourate:la vache, verset:264:{O les croyants!n’annulez pas vos aumône par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre:qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s