Comportement des Salafs (les sunnites) Pendant le mois de Ramadan.

Par défaut
Comportement des Salafs (les sunnites) Pendant le mois de Ramadan.

ouvrage traduit et pulié par Daroussalam

révisez par Mohamed Al-Ameen Bin Ibrahim.


Au Nom d 'ALLAH le Tout Clément, le Tout Misericordieux.

Louange à ALLAH , bénédiction et salut sur le Messager d’ALLAH , sur sa famille, ses compagnons et sur ses fidèles.

Frère musulman, soeur musulmane! Nous vous envoyons nos salutations les plus sincères de nos coeurs qui vous ont aimés pour la cause d’ALLAH et nous implorons ALLAH de nous rassembler avec vous dans l’au-delà de la dignité et le lieu de Sa misericorde. A l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan, nous vous présentons ce conseil comme modeste cadeau et nous esperons que vous l’accepterez avec l’esprit ouvert et que vous, à votre tour, echangeriez le conseil avec les votres. Qu’ALLAH vous protege.

Comment devons-nous accueillir le mois de Ramadan?

ALLAH dit:

{(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement} ( 2:285)

Noble frère! ALLAH a distingué le mois du Ramadan des autres mois par un grand nombre de propriétés et de vertus dont voici quelques-unes:
_La mauvaise odeur de jeune est plus agréable aupres d’ALLAH que le musc.

_Les anges demandent pardon pour ceux qui jeunent quand ils rompent leur jeune.

_ALLAH décore chaque jours sont paradis en lui disant: "Mes serviteurs les pieux sont sur le point de se debarrasser de leur fardeau et leur prejudice pour venir à toi.

_les diables sont mis aux fers.

_Les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées.

_ Il compte parmi ses nuits celle du destin qui est mieu que mille mois, celui qui est privé de son bien est privé de tout le bien.

_Les gens qui ont jeunés sont pardonnés au cours de la derniere nuit de Ramadan.

_ C’est une libération de l’enfer à chaque nuit de ce mois.

Noble frère!

Comment accueillons-nous ce mois si riche en vertus et en qualités particulières? Le serviteur pieux l’accueillle avec un repentir sincère, une détermination sans réserve et la multiplication des bonnes oeuvres. Nous implorons Allah de nous aider à mieu l’adorer.

A présent nous passerons en revue les bonnes oeuvres qui sont confirmées pour le mois de Ramadan.

1) Le jeune: le Prophete dit:
"Des actes des fils d’Adam, l’acte bénévole a une recompense multipliée de dix sept cents fois. Allah dit: "Sauf le jeune, il m’est reservé et J’en récompense, il a abandonné ses plaisirs, sa nourriture et son boire pour Moi"
;celui qui jeune éprouve deux joies :une joie au moment de la rupture du jeune et une joie au moment ou il rencontre son Seigneur. La mauvaise odeur du jeune es plus agréable aupres d’ALLAH que celle du musc". (Mouslim:1151 et Al boukhari:1894)
.

Il dit aussi:

"Celui qui jeune le mois de ramadan avec foi et sincerité, ALLAH lui pardonnera tous ses péchés anterrieurs". (Al boukhari:38).

il n’y a pas de doute que cette grande récompense ne sera pas donnée seulement a celui qui s’abstient de manger et de boire, mais elle est reservée à ceux desquels le Porphete dit:

"Celui qui n’abandonne pas les faux propos et les actes qui en découlent, ALLAH na pas besoins de sont abstention du manger et du boire". (Al boukhari:1903).

"Le jeune est un paravent (de l’enfer); Quand vous jeunez, ne médisez pas et ne soyez pas grossier ou ignorant, si quelqu’un vous insulte, dites: je suis à jeun".(Alboukhari: 1904 et Mouslim: 1151).

Quand tu jeunes, Oh! serviteur d’ALLAH! Que ta vue, ta langue et tous tes membres soient à jeun et ne fais pas que ton jeune et ta rupture de jeune se produisent pendant la meme journée.

2) La prière nocturne
:

Le tout-Puissant dit:

{Les serviteurs du Tout Misericordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: "Paix", qui passent les nuits prosternéz et debout devant leur Seigneur} (25:63-64).

Le Prophete dit:

"Celui qui prie la nuit pendant le mois de ramadanavec foi et sincerité, ses péchés anterrieurs seront pardonnés." (Alboukhari:37 et Mouslim:759).

La prière nocturne fut une coutume du Prophete et des ses compagnons. Aicha dit :

"Ne néglige point la prière nocturne, var le Messager d’ALLAH y tenait toujours; quand Il tombait malades ou était fatigué il priait assis".

‘Omar ibn al khattab priait la nuit tant qu’il voulait; à minuit, il reveillait sa famille pour prier en leur disant:

"La prière! La prière!".

As-Said ibn Zaid rapporta: pendant de temps là, le prieur récitait le Coran par centaines de verset a tel point que nous nous appuyions sur des batons pour pouvoir rester debout; les gens ne partirent qu’à l’aube.

3) La charité:

In ‘Abbas rapporta que le Messager d’ALLAH etait le plus généreux de son époque et il etait encore plus généreux pendant le mois de Ramadan lorsqu’Il rencontrait Jibril . Il le voyait chauqe nuit pendant Ramadan pour lui faire apprendre le Coran, Il etait plus généreux que le vent envoyé ( qui emporte la pluie). (Al-Boukhari :6).

‘Omar ibn el khattab dit:

"Le messager d’ALLAH nous ordonna de faire la charité et je disposais d’un peu d’argent en ce jour là. Je me dis:"Aujourd’hui, je vais devancer Aba bakr au moins pour une fois; puis, je me rendis auprès du Messager d’ALLAH avec la moitié de l’argent que j’avais Il me dit:
"Qu’a-tu laissé pour ta famille"?
Je lui repondis: "Autant que cette somme". (At-Tirmithi 3675).
Abou bakr arriva avec tous l’argent qu’il avait et quand le Messager d’ALLAH lui demanda ce qu’il avait laissé pour sa famille, il répondit:

"Je leur ai laissé Allah et son Messager". Je lui dis: "Je ne te concurrencerai jamais".

Frère!!!

La charité pendant le mois de Ramadan est particulière, alors tiens a faire la charité autant que possible. La charité de ce mois a plusieurs formes dont:

La nouriture:

{et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant) : «C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique». Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie, (76:8-12).

Les ancetres pieux tenaient à nourrir les autres et donnaient à la charité une priorité sur plusieurs autres formes de culte. Cet acte se traduisait par la nourriture de quelqu’un qui avait faim ou un frere pieux, leur charité ne néccesitait pas que le nourri soit un pauvre. L’un d’eux dit: "J’aime le plus invité dix de mes compagnons et leur donner tout ce qui veulent manger que de libérer dix des fils d’Ismael. Nombreux furent les ancetres qui préferaient donné leur repas aux autres alors qu’ils etaient eux-memes à jeun. Parfois ils servaient leurs invités et les entretenaient alors qu’ils n’avaient pas rompu le jeune. Le culte de nourrir les autres est la source d’autre cultes, notament l’affection envers les freres nourris, ce qui vaut l’acces au paradis:

"Vous n’irez pas au Paradis que si vous etes croyants et vous ne serrez des croyants que si vous vous aimez" (Mouslim 54).

C’est aussi l’occsion de tenir compagnie aux peiux et espérer la recompense, car ils aident a persister dans l’obéissance d’ALLAH .

Offrir a manger a celui qui jeune au moment de la rupture du jeune:

Le prophete dit:

" Celui qui offre a manger a celui qui jeune à l’heure de la rupture du jeune aurra la meme recompense que lui sans que cela ne réduit la récompense de celui qui jeune" ( At-Tirmidhi:807)

Il dit aussi

"Celui qui offre à manger à celui qui jeune à l’heure de la rupture du jeune ou équipe un combattant aurra la meme récompense que lui" (Charhoussounnah: 1819).

4) S’appliquer dans la recitation du Coran:

Il s’agit ici de deux faits relatifs au comportements de nos ancetres pieux:

a) La recitation frequente du Coran.
b)Pleurer en l’écoutant ou en le recitant par vénération et repsect à ALLAH.

Le mois de Ramadan est le mois de la récitation du Coran

Le musulman est donc appelé à multiplier sa lecture conformément à l’heritage de nos salafs qui portaient un grand interret au livre d’ALLAH . L’archange Gibril étudiait le Coran avec le Prophete pendant le mois de Ramadan. Certains Salafs cloturaient la recitation du Coran de la prière nocturne du mois de Ramadan tous les trois jours, d’autres tous les septs jours et d’autres tous les dix jours. Ils recitaient le Coran pendant la prière ou à d’autre moments. Ach-Chafi’i recitait la totalité du Coran soixante fois pendant le mois de Ramadan, il le recitait en dehors des prières. Az-Zahri s’abstenait de l’exegese du hadith pour se libérer exclusivement à la recitation du Coran pendant le mois de Ramadan. Sofyan Ath-Thawri abandonnait toutes les formes de culte et se penchait sur la recitation du Coran pendant le mois béni. Ibn Rajab dit: Ce qui est interdit c’est de réciter le Coran en permanence en moins de trois jours, le temps préferable pour le recitation est celui du mois de Ramadan, en particuliers les nuits durant lesquelles les gens anticipent la nuit du destin; alors que le lieu préferable pour la recitation est Makka pour les non-résidents.

Pleurer en recitant le Coran
:

Il n’était pas de la methodologie des Salafs de réciter le Coran de la meme manière que la lecture de la poesie, c’est à dire sans comptemplation ni reflexion. Les propos d’ALLAH les émouvaient et touchient dirrectement leurs coeurs. Selon Al-boukhari, ‘Abdoullah ibn Mass’oud rapporta: Le Messager d’ALLAH lui dit:
"Recite moi le coran". Je lui dis:"Pourrais-je te reciter le Coranet c’est à toi qu’Il a été révélé.
Il dit:
"J’aime l’entendre des autres". Je recitais la sourate des femmes (An-nisa) et quand j’arrivai au verset qui dit:

{Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci? }(4;41)

Il dit:"arrete" (Al-Boukhri:4582),

je me tournais vers Lui et constatai que ses yeux étaient pleins de larmes.
Abou Hourayra rapporta: "Quand le verset qui dit:

{"Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ? * Ce jour-là, ceux qui n’ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole."} (Coran 4 : 41-42).

fut révélé, les gens d’As-Souffa pleurèrent. Quand le Messager d’ALLAH apprit cela, Il pleurra Lui aussi et nous nous trouvames entrain de pleurer avec lui. Le Messager d’ALLAH dit:

"Il n’ira pas en enfer celui qui pleure par crainte d’ALLAH" (At-Tirmidhi: 1633).

Ibn ‘Omar lut une fois la sourate d’Al moutafiffine jusqu’au verset:

{"Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers?} (83:6)

et commenca à pleurer, ne pouvant plus réciter les versets suivants. Mouzahim ibn Zafr dit: " Sofyane Ath Tahwri mena la prière du maghrib( le coucher du soleil) et recita le Coran, jusqu’au verset suivant

{C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.} (1;5).

puis il pleura et ne put continuer la récitation; il dut recommencer la sourate du début.

Deumeurer dans la mosqué jusqu’au lever du soleil:

Quand le Prophete faisait la prière de l’aube, il demeurait dans la mosqué jusqu’au lever du soleil. Le Prophete dit:

"Celui qui fait la prière en groupe, puis demeure dans la mosquée en invoquant et implorant ALLAH jusqu’au lever du soleil avant de faire une prière a deux raka’a, aura la meme récompense que celle du Hajj et la ‘Omra, une récompense complète, complète, complète" (At-Tirmidhi: 586).

Cette regles s’applique à tous les jours, alors qu’en est il pour le Mois de Ramadan?

Frère!!!

Cherche à gagner cette récompense généreuse par la prière nocturne, suis le chemin des dévots et lutte contre les passions pour la cause d’ALLAH et par la volonté ferme afin d’aboutir au meilleur niveau du Paradis.

La réclusion:

Le Prophete se retirait toujours pendants les dix derniers jours du Ramadan, l’année au cours de laquelle Il mourrut, Il s’isola pendants vingt jours(Al-Boukhari). La réclusion est une forme d’adoration qui rassemble nombre de forme d’obeissance, dont la recitation du Coran, la prière, l’invocation d’ALLAH , l’imploration et d’autres. Celui qui na pas eu une experience similaire, peut imaginer qu’il s’agit d’un acte difficile; toutefois il est facile et aisé pour celui auquel ALLAH le facilite. La personne qui s’arme d’une bonne intention et d’une volonté inébranlable ALLAH l’aidera. La réclusion pendant les dix derniers jours du mois de Ramandan est la plus recommandée, car ces nuits-là la nuit du destin est anticipée. La réclusion et l’isolement religieux et celui qui choisi cette forme de culte se penche exclusivement sur l’adoration d’ALLAH et ne s’interresse plus à autres choses. Il se retire pour s’approcher davantage d’ALLAH en corps et en ésprit, il n’a aucun souci que celui de satisfaire ALLAH .

La ‘Omra du mois de Ramadan:

Le prophete dit :

"Une ‘Omra pendant le mois de Ramadan est (égale à) une Hajjah( le pelerinage pour une fois)" (Al-Boukhari: 1782).

Dans un autre récit Il dit:
"….une Hajjah (le pelerinageune fois) avec Moi" ( Abou Dawoud: 1990).

Nos congratulations à toi, frère, pour ce Hajj avec le Prophete .

Observer la nuit destin (Al-kadr):

ALLAH dis:
{ Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.}(97;1,3).

Le prophete a dit:

"Celui qui fait une prière nocturne pendant la nuit du destin en toute foi et sincérité, tous ses pechés anterrieurs seront pardonnés". (Al-Boukhari:2014 et Mouslim: 76).

Le Prophete observait la nuit du destin et ordonnait ses compagnons de la faire; Il réveillait sa famille pendant les dix derniers nuits afin de ne pas manquer la nuit du destin. Des compagnons et certains Salefs de la géneration musulmane suivante persistaient sur le bains et le parfum au cours des dix dernieres nuit du mois de Ramadan en anticipation à la nuit du destin, honorée et privilégiée par ALLAH . Alors; celui qui a perdu sa vie a ne rien faire, il est temps de recupérer le temps perdu dans la nuit du destin, car elle compte pour toute la vie et le cutle fait pendant cette nuit est mieu que celui de milles mois; celui qui est privé de son bien a perdu tout. La nuit du destin se situe dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan.

Obay ibn kaab disait:

"Le signe que le Messager d’ALLAH donna sur cette nuit consiste à ce que le soleil de sa matinée n’a pas de rayon".
‘Aicha rapporta aussi qu’Elle dit:
"O Messager d’ALLAH! Que dois-je dire quand la nuit du destin arrive?". Il répondit
"Dis: O ALLAH! Tiu es Pardonneur et Tu aime le pardon, pardonne-moi!" (At-Tirmidhi: 3513).

Multiplié l’invocation d’ALLAH les prières et la supplication pour le pardon:

Honorable frère! Le mois de Ramadana des jours et des soirs privilégiés, profites-en et multiplie l’invocation d’ALLAH et la supplication, en particulier pendant les moments ou les prières sont exaucées, notamment:

*Au moment de la rupture du jeune, car la prière de la personne qui jeuné n’est jamais repoussé.
* Le derniers tiers de la nuit quand ALLAH descend et dit: "Ya-t-il de demandeur? J’exaucerai sa demande; Y a-t-il quelqu’un qui demande pardon? Je le pardonnerai" (Al-Boukhari : 1145).
*Demander le pardon au moment du sahour (avant l’aube). ALLAH dit:

{et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah];}(51:18).

*Observer l’heure privilégiée du vendredi et la meilleur heure est la derniere de ce jour.

En conclusion, honorable frère!, et apres ce tour d’horizon dans le jardin du Paradis à l’affut de bonnes oeuvres, il ne faut pas oublier un fait important sasi-tu lequel?
C’est la sincerité et l’intégrité; oui, combien de gens jeunet-ils et n’obtiennent de leur prière que la veillée et la fatigue? Qu’ALLAH nous protège tous! C’est pour cette raison que le Porphete insistait toujours sur cette question, "par foi et sincérité". Les Salafs tenaient toujours à occulter leur culte de peurpour eux-meme. Mohammed ibn Wasia dit :"J’ai pu connaitre des hommes de la premiere génération musulmane qui partageaient le meme coussin avec leurs femmes en dormant et mouillaient le coussin de larmes alors que leurs épouses ne se rendaient compte de rien; "J’ai aussi rencontré des gens de cette generation desquels l’homme pleurait pendant la prière au milieu des fidèles sans que celui qui se trouvait a coté de lui ne se rendait comptede rien. Ayyoub As-Sakhtayani faisait la prière nocturne sans que personne ne se rendait compte de sa prière, le matin il levait la voix comme s’il venait de se reveiller. Ibn Abi Adiy rapporta: Dawoud ibn Abi Hind jeuna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Il était un cordonnier, il portait son déjeuner avec lui chaque matin et le donnait en charité sur le chemin, le soir il retournait chez lui pour manger avec sa famille. Sofyan Ath-Thawri dit : J’ai appris que l’homme fait son culte au secret, satan persiste par tous les moyens de le convaincre de faire autrement; une fois qu’il l’aurrait persuadé, son culte s’inscrit dans l’acte public, mais si satan le convainc a aimer les éloges, l’acte public est modifié pour devenir de l’hypocrisie.

Le divertissement pendant le Ramadan:
Frère musulman! Passer le temps et le perdre dans des choses autre que le culte et l’obéissance d’ALLAH est une négligence qui distrait de la recherche de la clémence d’ALLAH. ALLAH dit:

{Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement" . Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais? " Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié".Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable.}(20:124-127).

Quelle est grande la douleur et la déception que tu ressens quant tu vois les jeunes musulmans remplissant les trottoirs et les stades pendants les nuits du mois de Ramadan. Combien de commendements d’ALLAH sont violés et de péchés sont commis en public au cours de ces nuits bénies. En effet, le musulmans se sent decus de voir le temps de la jeunesse musulmanes perdu dans les actes autres que l’obéissance d’ALLAH . Cependant, il n’y a pas de mal pour toi. Le chemin de ton bonheur et celui de tes frères est la predication et la supllication, appeler le négligeant distrait parmi les jeunes musulmans à retourner au droit chemin et supplier ALLAH pour qu’Il les guide sur ce chemin, peut-etre exaucera-t-Il notre prière.

Bénédiction et salut sur le Messager d’ALLAH, sur sa famille et sur ses compagnons.

Publicités

Une réponse "

  1. salem el lekoum wa rahamthou allah wa barakathoubaraka ou fik ma soeurChaque jeûneur a une demande adressée à Allah qui est exaucée tous les jours et toutes les nuits pendant le mois de Ramadan, selon Abou Saïd Al-Khoudri le messager d’Allah a dit : Chaque musulman a une demande adressée à Allah qui est exaucée tous les jours et toutes les nuits [Rapporté par Al-Bazzar.]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s