La sagesse d Allah dans l expulsion d Adam Alayhi Salam vers la terre.

Par défaut
 

La Sagesse d’Allah subahnahu wa ta3ala (Exalte et Magnifie soit Il)dans l’expulsion d’Adam vers la Terre

 
 
Allah a fait descendre (ahbata) Adam du Jannah sur la Terre, par Sa grande Sagesse qu’aucun esprit de peut cerner, ni aucune langue décrire.
Dans son oeuvre Miftâhu Dar-is-Sa’âdah, Ibn Qayyim Al Jawziyyah a analysé cet événement crucial pour nous tous et dévoilé, en plus de sa grande intelligence et de sa finesse, quelques-unes des raisons pour lesquels l’homme doit passer un temps sur Terre.
 
 Et autant d’informations qui nous permette de mieux comprendre ce qu’implique la Sagesse d’Allâh subhanahu wa ta3ala .

1 – L’expulsion de Adam du Paradis et sa descente sur Terre visaient en réalité à parfaire le premier être humain, de sorte qu’il fasse son retour au Paradis dans un état meilleur encore.

 
 Allah subhanahu wa ta3ala , dans Sa grande Sagesse, a voulu que Adam et ses enfants goûtent aux difficultés de la vie terrestre (adduniâ) et son cortège de soucis, de tristesses et d’épeuves qui, au final, donneront à leur retour au Paradis éternel, après leur mort, une valeur bien plus grande.
 
En effet, l’homme est ainsi fait qu’il prendra d’autant plus surement conscience de l’intérêt qu’a une chose pour lui, qu’il aura conscience de la difficulté d’en être privé.
 
 Et si l’homme avait été élevé et avait grandi dans le Paradis et ses grâces, il n’aurait jamais pris conscience de sa valeur.

2 – Allâh aza wa jal a voulu dans Sa grande Sagesse faire des recommandations à l’homme, lui donner des ordres, lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit faire, l’éprouver et le tester.

 
Mais le paradis n’est pas un endroit créé pour cela.
 
Alors Allah a l’a fait descendre sur la Terre et l’a exposés à la difficulté de ces charges.
 
Il a fait ainsi pour que sa récompense soit meilleure car la récompense augmente avec la charge d’obéir aux ordres et aux interdictions.

3 – Allah, dans Sa grande Sagesse, a voulu prendre parmi les hommes des messagers, des prophètes, des alliés et des martyres, qui L’aiment et qu’Il aime. Il les a alors laissés avec ses ennemis et les a éprouvés par ces derniers.
Et parce qu’ils L’ont préféré à tout autre que Lui, qu’ils ont dédié leur âme et leurs biens pour obtenir Sa Satisfaction et Son Amour, ils ont obtenu d’être agréés, aimés par Allah subahnahu wa ta3ala  et d’être proches de Lui.
Ils n’auraient jamais obtenu cela sans ces épreuves et ces preuves de leur amour pour Lui.
 
Le mérite atteint par ces messagers et ces martyres, qui ont aimé pour Lui, détesté pour Lui, assisté Ses alliés et combattu Ses ennemis est bien meilleur auprès d’Allah. Et jamais ils n’auraient pu obtenir cela par autre chose que ce qu’Allah a décidé pour eux en les envoyant vivre eux et leurs enfants sur Terre.

4 – Allâh seul possède les Noms parfaits. Il est Celui qui pardonne par Sa grande Bonté (Al-Ghafûr), Celui fait preuve d’une Miséricorde spécifique pour Ses serviteurs croyants (Ar-Rahîm), Celui qui efface les péchés comme s’ils n’avaient jamais existé (Al-‘Afuww), Celui qui est indulgent envers les pécheurs et qui n’anticipe pas Son châtiment (Al-Halîm), Celui qui rabaisse celui qui le mérite (Al-Khâfidh), Celui qui fait dominer ce qui mérite de l’être et qui élève (Ar-Râfi’), Celui qui donne la puissance (Al-Mu’izz), Celui qui donne l’humiliation (Al-Mudhill), Celui qui donne vie (Al-Muhhyî), Celui qui donne la mort (Al-Mumît), Celui qui reste quand tout aura disparu (Al-Wârith) et Celui a la patience parfaite (As-Sabûr). Il est donc nécessaire que les manifestations des conséquences de ces Noms Parfaits soient visibles chez Ses créatures. C’est pourquoi dans sa grande Sagesse, Allah subhanahu wata3ala  a fait descendre Adam alayhi salam et ses enfants dans une demeure dans laquelle les conséquences de Ses beaux Noms seront manifestes pour eux.

 
Il pardonne à qui Il veut, il fait miséricorde a qui Il veut, il rabaisse qui Il veut et élève qui Il veut. Il donne la puissance à qui Il veut et humilie qui Il veut. Il anticipe le chatiment de qui Il veut, Il donne, Il reprend, Il prive, Il fait largesse… et d’autres manifestations des Ses beaux Noms.

5 – Il est le Souverain qui possède la Vérité (Al-Malik-ul-Haqq). Al-Malik est Celui qui ordonne, interdit, récompense, punit, avilit, honore, rend puissant, humilie. C’est pourquoi Il a fait descendre Adam et ses enfants vers une demeure dans laquelle ils doivent suivre les prescriptions du Malik. Puis Il les fera amener dans un autre monde pour compléter Ses prérogatives de Malik.

6 – Allah subhanahu wa ta3ala a fait descendre l’homme sur terre où sa croyance est une croyance dans l’invisible (ghayb). Et la croyance dans l’invisible est la croyance qui profite à l’homme. Quant à la croyance dans ce dont dont il sera témoin, l’homme n’en tirera rien. Tout le monde croira le jour du Jugement mais ce sera un jour où seule la foi dans l’invisible qu’on avait sur Terre sera utile. Et si l’homme avait été créé au Paradis, il n’aurait pu atteindre ce degré de foi dans l’invisible. Par conséquent, les délices et les honneurs qui lui sont dues par cette foi dans l’invisible, il n’aurait pu les obtenir sans ce passage difficile sur cette terre.

7 – Allah Subhanahu wa ta3ala a créé l’homme d’une poignée de matières prélevées sur toute la Terre. Et la Terre n’est pas homogène et donc on retrouve cela chez les hommes : certains sont bons, d’autres mauvais, d’autres ont la vie aisée, d’autres vivent d’affliction en affliction, certains sont bienveillants à l’égard des autres et d’autres enfin ne cherchent qu’à blâmer ceux qu’ils rencontrent. Allah sait qu’il y a dans les descendants d’Adam des personnes dont la présence dans le Paradis n’est pas juste. Allah a donc fait descendre sur la Terre où il fera sortir d’Adam tous ses enfants, les bons comme les mauvais. Et Allah les a distingué quant à la demeure qu’ils intégreront après la mort : les bons auront droit à Sa protection et au Paradis ; les mauvais seront hébergés dans la demeure des souffrances. Car Allah dit :

Pour qu’Allah distingue les bons humains des mauvais, et qu’Il mettent les mauvais les uns sur les autres pour en faire un tas jeté dans la Jahannam.

Allah subhanahu wa ta3ala sait que parmi les enfants de Adam certains ne mériteront pas Sa protection. Ils les a tous fait descendre sur Terre, les a fait naitre sur Terre, et leur a réservé la demeure que chacun d’eux méritera.

wa Allahou a’lem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s