Les choses qui sont adorées en dehors d’Allah

Par défaut
Les choses qui sont adorées en dehors d’Allah

 

Les choses qui sont adorées en dehors d’Allah peuvent être regroupées en 5 catégories:

i.(الصنم): (Sanam) Toutes les choses qui sont sculptées / façonnées pour l’adoration qu’elles soient en forme humaine, animal ou autre, sont appelées “idôles”.

وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَنْ نَعْبُدَ الأصْنَامَ
… préserve moi et mes fils de l’adoration des idôles

ii.(الوثن): (wathan) Toutes les choses qui sont façonnées ou non, et qui sont adorées en dehors d’Allah et ceci inclut les hommes, les animaux ou d’autres choses commes les arbres, les pierres, les tombes, les dalles, les croix etc. La preuve que ces deux types de choses (les choses façonnées et les choses non façonnées) sont incluses dans cette catégorie est [1] la dua du Prophète (alayhi salat wa salam) :

"اللهم لا تجعل فبري وثناً يُعبد اشتد غضب الله على قوم اتخذوا قبور أنبيائهم مساجد".رواه مالك في موطئه
La dua qu’il (alayhi salat wa salam) a fait pour que sa tombe ne soit pas un wathan (wathanan) qui est adoré.

La tombe n’est pas une chose qui est scupltée dans le but de l’adorer mais il (alayhi salat wa salam) l’a mentionné comme étant un wathan.

Il est aussi rapporté dans les sunan At Tirmidhi, que Adi bin Haatim (radhia llahu anhu) est venu avec une croix en or (autour de son cou) et que le Prophète (alayhi salat wa salam) lui a ordonné;

(يا عدي اطرح عنك هذا الوثن) سنن الترمذي
De jeter ce wathan.

Donc, tous les Sanam (mentionné en premier) sont inclus dans les wathan mais les wathan ne sont pas tous des sanam. Très souvent le mot (wathan) est traduit par “idôles”ce qui donne un sens complètement différent.

Ibn Jarir at-Tabari a rapporté de Mujahid, que le mot wathan n’est pas un terme spécifique mais qu’il est en fait plus fort (c à d, c’est un terme générale), car les sanam sont inclus dans les wathan.

Il y a un hadith connu, une prophétie mentionnée par le Prophète (alayhi salat wa salam), qui dit que [le Jugement dernier ne surviendra pas avant qu’un peuple venant de cette Ummah se mette à adorer les “idôles”], le mot wathan est traduit par idôles, mais il apparait clairement que le mot wathan est plus générale que ca et que la plupart des gens de cette Ummah s’y sont adonnés!!!

iii.(الإله): (ilaah, pluriel –aalihaa)

iv. (الرب): (rabb, pluriel –arbaab)

Adi bin Haatim a dit qu’il a entendu le Prophète (alayhi salat wa salam) réciter ce verset:

اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْوَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَاأُمِرُوا إِلا لِيَعْبُدُوا إِلَهًا وَاحِدًا لا إِلَهَ إِلا هُوَ سُبْحَانَهُعَمَّا يُشْرِكُونَ

“Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.” (at Tawbah 9:31)
Et il lui a dit: “Certes, nous ne les avons pas adorés.” Et le Prophète (alayhi salat wa salam) lui a répondu: “N’ont-ils pas rendu haraam ce que Allah a fait halaal, et ensuite vous les avez rendus haraam. Et n’ont-ils pas rendu halaal ce que Allah a fait haraam et vous les avez ensuite rendus halaal?” Il lui a dit: “Oui.” Il (alayhi salat wa salam) a alors dit: “C’est ainsi que vous les avez adorés.” (Ahmad, Tirmidhi, Ibn Jarir)

Donc ainsi si nous acceptons le hukm de ceux qui jugent avec autre que la Shari’ah d’Allah, la loi des tribunaux qui de nos jours ce sont fermement enracinés dans les quatres coins de la terre, si nous allons vers eux, si nous nous soumettons à eux ou si nous les acceptons avec amour et que nous n’avons aucune haine envers eux; alors cela revient à les prendre comme Rabb en dehors d’Allah. Cela revient à les adorer. Et de là toutes nos bonnes œuvres (prières, zakat, hajj etc) deviendront vaines et ne nous serviront pas dans l’Au-delàs.


v.(الطاغوت): (taagout, pluriel –tawaagit)
Le Taaghout est tous ce qui rivalise dans les Droits [huqouq] et les Attributs [Sifaat] d’Allah (subhana wa ta’ala) ou qui rejette ce qui a été attribué par d’autres en ce qui concerne ces sujets.

Toutes les categories mentionnées plus haut (sanam, wathan, ilaah, rabb) sont incluses dans cette partie – excepté les Prophètes (anbiyaau) et les hommes vertueux (saalihin) parmi les serviteurs d’Allah dont les mushrikin prennent comme associés avec Allah.

Le fait d’adorer les tawaagit que ce soit par i’tiqaad, par la parole ou avec son amal revient à donner des associés à Allah (subhana wa ta’ala). Et ceci s’est répandu dans tous les coins de la terre, il n’y a aucun pays aucune ville sans un wathan ou un tagout adoré en dehors du Rabbi l Aalamin.

..
Ces points ont été traduit et résumé du livre, Jarimatu Qiyaam Qunootan Li Ghayrillahi Azzawajal, qui est un livre très intéressant.

*********
Dans ce livre l’auteur décrit comment l’adoration est menée en restant en humilité avec autre qu’Allah. Comme dans l’armée, et de même concernant certaines créatures.

Il apporte des preuves sur le fait que rester en humilité est une adoration, et ensuite donne des exemples, et il nous montre comment le Prophète l’évitait en empêchant certains chemins qui peuvent y mener… etc.

C’est une série concernant les crimes commis par la créature sur les droits du Créateur.

سلسلة رسائل بيان جرائم الخلق في حق الرب جل وعلا

قال تعالى
{ إِنَّهُ مَنْ يَأْتِ رَبَّهُ مُجْرِماً فَإِنَّ لَهُ جَهَنَّمَ لا يَمُوتُ فِيهَا وَلا يَحْيَى} (طـه:74)

الجريمة الثالثة
جريمة القيام قنوتاً لغير الله عز وجل

الإعلام بكفر وردة من قام للأوثان والصلبان والأعلام

ويليه فتوى للعلامة الشيخ
عبد الله الغنيمان حفظه الله حول هذه المسألة



كتبها

Livre de:
عبد الله بن فهيد الهارفي

‘Abdullah bin Fahid al Haarify

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s