Rechercher la benediction des arbres,des pierres et autres…..

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Rechercher la benediction des arbres,des pierres et autres…..

Extrait du Livre de l Unicite Intitule le comble de des souhaits commentaire de Cheikh Salih Al Cheikh resume par Muhammed El Qatani edition Anas page 68 /76

Allah subhanahu wa ta3ala dit sourate l Etoile verset 67

Avez vous vu (les divinites) Lat et Uzza

Abu Waqid Al Laythi a dit:

-Alors que nous vennions recemment de convertir a l Islam,nous sortimes en expedition avec le Prophete pour la bataille de Hunayn.
Les Polytheistes avaient habitude de se recueillir au pied d un jujubier aux branches duquel etaient ils suspendaient leurs armes yanutuna.
Ils surnomaient cet arbre Dhat Anwat.
Appercevant un jujubier nous dimes au Prophete :

-O Prophete !Designe nous un arbre Dhat Anwatsemblable au leur.

Le Prophete s exclama:

-Allah est le plus Grand !L histoire se repete!Par Ceui qui detient mon ame entre ses Mains ,vous vennez de tenir les meme propos que ceux qu ont tenus les beni Irsael a Mussa:

ou Allah subhanahu wa ta3ala dit sourate Al Araf verset 138:

"Designe nous une divinite semblable a leurs dieux :Il dit :Vous etes certes des gens ignorants"

Vous suivrez certes la voies de ceux qui vous ont precedes.
Rapporte par At Tirmidhi qui l a authentifie 2181 dans le livre des epreuves

Commentaire:Rechercher la benediction des arbres ,pierres et autres.

Cest a dire quel est le jugement a ce propos ?

La reponce est:(la personne s en rend coupable )est polytheiste.

Al Tabarruk est le fait de rechercher la benediction, c est a dire rechercher le bien en quantite,rechercher sa constance,et sa persistance.

Les textes dans le Quran et la Sunna indique que c est Allah subhanahu wa ta3ala qui benit,et qu aucune creature ne peut benir une autre.

Allah subhanahu wa ta3ala sourate le discernement v 1

"Qu on excalte la benediction de Celui Qui a fait descendre le livre de Discernement sur Son serviteur"

cad, que le bien de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur soit accru,augnente,constant et persistant…..

Allah subhanahu wa ta3ala dit sourate les Ranges v 113

"Et Nous le benimes ainsi que Isac"

et sourate Maryam v 31

"Et il ma rendu beni"

En outre,les textes dans le Quran et la sunna indiquent que les elements benis par Allah subhanahu wa ta3ala sont tantot des lieux ou des monuments et tantot des creatures humaines.

Premierement:
Les lieux et les momuments.En effet,Allah subhanahu wa ta3ala a benis certains lieux comme les Maison Sacree d Allah subhanahu wa ta3ala ou comme les environs de la mosque Sainte (en Palestine),et d autres lieux.

Ceci signifie qu Allah subhanahu wa ta3ala y a depose du bien en quantite ,de maniere persistante et perpetuelle,de facon a encourager et stimuler ceux qui sont convies a y rester.

Mais cela ne veut pas dire qu il faille se frotter avec la terre ou au mur de ce lieu.En effet,il s agit d une benediction liee au lieu qui ne se transmet pas.Cela signifie que sion touche le sol,ou que l on y est enterre,ou quelon en recherche la benediction,cette derniere ne se transmet pas,car le sol est beni point de vu spirituel,du point de vu de l attachement des coeurs a ce lieu tel que La Maison Sacree d Allah,du point de vu quantite d un bien dont on herite de la personne qui souhaite y aller,celle qui s y rend,effectue le Tawaf autours d elle ,et y adore Allah subhanahu wa ta3ala.

La Pierre Noire aussi est beni;cette benediction est issue de l adoration,car celui qui la touche et l embrasse par adoration envers Allah subhanahu wa ta3ala et par obeissance de Son Prophete sera touche par la benediction decoulant de la conformite de l acte a ceux du Prophete

D ailleurs lorsque Omar embrassa la pierre noire dit:

_Je sais parfaitement que tu n es qu une pierre,qui ne peux etre ni benefique ni nefaste.

C est a dire que cette pierre ne transmet aucun bienfait,et ne repousse auncun mal.

Pour ce qui est des moments,le fait que certains d entre eux soient benis-comme le mois de Ramadan,ou certains jour d Allah subhanahu wa ta3alaqui comporte des merites-signifi que quiconque adore Allah subhanahu wa ta3ala pendant ces jours et y recherche le bien,aura une recompence superieur a celles des autres jours.

Deuxiemement:la benediction relative au etre humains.En effet Allah subhanahu wa ta3ala a accorde une benediction intrinseques a certains etre humains comme les Prophetes et aux messagers, cest a dire leur corps est benis.
Ainsi si une personne appartenant au peuple d un prophete-recherche la benediction a travers le corps de ce dernier,que se soit en passant ses mains sur lui en recuperant sa sueur ,ou en recherchant la benediction deses cheveux c est permis ,car Allah subhanahu wa ta3ala a benis le corps des Prophetes Alayhim salam.

En outre,le meilleur d entre eux est le Prophete Mohamed dont le corps aussi est beni.

Cest pourkoi on trouve dans la sunna que les sahabas recherchaient la benediction dans sa sueur,ses cheveux et beaucoup d autre chose.

Ceci est specifique aux Prophetes et Messagers Alayhim salam

En effet ,aucune preuve affirmant qu Allah subhanahu wa ta3ala aurait accorde aux sahabas(compagnons du Prophete)une benediction intrinseque ne nous est parvenue.Ceci concerne meme les meilleur membre des cette oumma qui sont Abu Bakr et Umar Radia Allahu anhum.

Et il nous est parvenu que nombrede rapporteurs dissipant tout doute,que les sahabas ,tabi ine et les mukhdharamin ne recherchaient pas la benediction au travers Abu Bakr ,Umar ,Uthman ,Ali radia Allahu anhum,comme il la recherchait du Prophete par ses cheveux et l eau de ses ablutions.

Ainsi la benediction des sahabas est une benedictions d actes ,et non une benediction intrinseque qui se transmet ,a linstar de celle du Prophete .

Nous disons donc que chaque musulman possede une part de benediction qui n est pas intrinseque.

Le musulman possede une benediction d actes,lies a sa soumission,de foi,de crainte,de veneration ,de respect lie a Allah subhanahu wa ta3ala,de conformite de ses actes a ceux du Prophete .

Ce type de benediction -benediction de science,d actes ou de piete ne se transmet pas,et rechercher la benediction des gens pieux se fait en les prennant comme exemple et modele de piete.

De meme que de rechercher la benediction des gens de science,et en tirant benefice de leurs connaissances,et ainsi de suite….

Il n est donc pas permis de rechercher leur benediction en passant les mains sur leur corps,ou par leurs salive,car les meilleurs creatures de cette oumma,a savoir les sahabas,ne se sont jamais comporter de la sorte avec les meilleurs des hommes de cette communaute a savoir-apres la Prophete Abu Bakr,Umar,Uthman ,et Ali radia Allahu anhu .
Ceci est reconnu de facon incontestable

Et d autresC est a dire : et d autre chose similaire aux arbres ,pierres,different lieux,grotte en particulier,une tombe ,une eau de source,ou d autre element auquels les ignorants vouent une certaine croyance.

Rechercher la benediction des arbres ,pierres,different lieux,grotte en particulier,une tombe ,une eau de source peut etre une forme de polytheiste majeur si la personne recherchant cette benediction croit que cette arbre que cette pierre,cette tombe contre laquel il se frotte ,sur laquel il se vautre,ou sur laquel il se colle est un intermediaire pour lui aupres d Allah subhanahu wa ta3ala ou un moyen lui permettant de L atteindre.

En effet cest prendre une divinite en dehors d Allah subhanahu wa ta3ala,que d agir de la sorte et cest une forme de polytheisme majeur .

Cest d ailleurs ce que croyaient les gens de l epoque anteislamique au sujet des arbres et des pierre qu ils adoraient,des tombes dont ils recherchaient la benedicton.

Ils croyaient que si ils se recueillaitent aupres d elles ,se frottaient contres elles,versaient du sable dessus,alors ce lieu,l occupant de ce lieu ou l etre spirituel(Ruhaniyyah)- c est a dire l esprit au service de ce lieu-intercederait en faveur aupres d Allah subhanahu wa ta3ala.

Allah subhanahu wa ta3ala dit sourate les groupes v3

"Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent)"Nous ne les adorons que pour qu ils nous rapprochent d avantages d Allah "

Enfin le Tabarruk est une forme de polytheisme mineur lorsque,par exemple une personne prend un peu de sable d une tombe puis le verse sur son corps en croyant que ce sable est beni,et que si ce dernier touche son corps,alors celui-ci serra beni d un point de vue causal.
Ceci est donc une forme de polytheisme mineur,car la personne n a pas diriger son adoration a autre qu Allah subhanahu wa ta3ala,mais il a considere une chose comme une cause,alors que religieusement ce n en n est pas une.

Allah subhanahu wa ta3ala dit sourate l Etoile verset 67

Avez vous vu (les divinites) Lat et Uzza

Al Lat etait un rocher de couleur blanche se trouvant chez les gens de Taifqui n a ete detruit qu apres la conversion de Thaqif.

Le Prophete envoya Al Mughirah Ibn Shubah radia Allahu anhu pour detruirece rocher et le casser.Un edifice avait ete construit pour ce rocher,qui avait des gardiens et des serviteurs.

Al Uzza etait un arbre qui se trouvait entre la Mecque et Taif.En Fait,il s agissait de l origine d un arbre,mais un edifice a ensuite ete construit autours de trois gommiers.Cet edifice avait des gardiens ,mais aussi une femme devin au service de ce polytheisme.

Lorsque le Prophete conquit la Mecque il envoye Khalid Ibn Al Walid ,qui coupa les 3 gommiers,et tua la femme devin qui faisait appel au Jinns pour egarer les gens.Ceux ci etait en faite attaches a l arbre mais aussi a cette femme au service de ce polytheisme.

….Ainsi que Manat,cette 3 eme autre?"autre"implique le sens de" vil et meprisable divinite"

Manat etait aussi un rocher que l on appeler ainsi en raison de la grande quantite de sang(d animal sacrifie)verse par veneration pour et sur ce rocher

Ce verset a ete cite dans ce chapitre car Al Lat et Manat etait 2 rochers et Al Uzza un arbre.

Or ,les actes commis par les polytheistes aupres de ces 3 choses sont exactement ce que font les polytheistes a notre epoque aupres des rochers,des arbres et des grotte.

Et plus grave encore est le fait de prendre les tombre comme divinites vers lesquelles ils s orientent et aupres desquelles ils accomplissent des actes d adorations.


(Abu Waqid Al Laythi a dit:-Alors que nous vennions recemment de convertir a l Islam,nous sortime en expedition avec le Prophete pour la bataille de Hunayn.)
Ceci est un hadith authentique d une grande importance.

En effet les polytheistes avaient un jujubier au sujet duquel ils avaient une certaine croyance

.Cette croyance englobait 3 choses

Ils veneraient cet arbre

-Ils se recueillaient yac kufun aupres de lui .Le terme cUkuf designe le fait de rester dans un endroit dans un but de veneration et devouement.

-Ils suspendaient yanutunleurs armes en esperant que la benediction se transmettrait de l arbre vers leurs armes ,afin qu elles soient plus tranchantes,et que le bien soit plus consequent pour leur proprietaire.

Or ,cet acte est une formede polytheisme majeur pour les 3 raison precitees.

Les nouveaux convertis parmis les sahabas radia Allahu anhum dirent:

-O Prophete !Designe nous un arbre Dhat Anwatsemblable au leur.pensant que cela ne faisait pas partie du polytheisme ,et croyant que l adhesion a la formule du Tawhid (attestation de foi)ne serait pas rendu caduque par cette acte.

C est pourquoi les savants ont dit que certain details du polytheisme peuvent echapper meme a des personnalites respectables,car certaine categories du Tawhid d adoration ont echapper aux Compagnons convertis apres la conquete de la Mecque,bien qu ils soient les plus verses dans la langue des arabes.

Le Prophete s exclama:-Allah est le plus Grand !L histoire se repete!Par Ceui qui detient mon ame entre ses Mains ,vous vennez de tenir les meme propos que ceux qu ont tenus les beni Irsael a Mussa:

Le Prophete a compare de facon judicieuse la demande des compagnons:-O Prophete !Designe nous un arbre Dhat Anwat a celledu peuple de Mussa Alayhi salam :"Designe nous une divinite semblables a leurs dieux"Bien que les sahabas n ont pas accompli l acte qu ils avaient demande.

Apres que le Prophete le leur a interdit,ils le delaisserent.

Or ,s ils avaient accompli leur demande caurait ete une forme de polytheisme majeur.

Mais comme ils se sont contentes de parler et de demander sans accomplir l acte,leurs propos furent consideres comme une forme de polytheisme mineur,en raison de cela comporte comme attachement a autre qu Allah subhanahu wa ta3ala .

C est la raison pour laquelle le Prophete ne leur a pas ordonne de renouveler leur islam.

Et pour la suite je vous invite a lire le livre …..

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Allah a placé l’apaisement et la délivrance dans la certitude et l’acceptation

وَالْعَصْرِ
إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا
وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ

Fi amani Allah

Salam alaykom Wa Ramatullahi Wa barakatuhu

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Une réponse "

  1. Qu\’ALLAH soubhanahou wa ta\’ala nous permette de nous conformer au maximum a Son Bien Aimé prophete sallaLLAHOalayhi wa salam,exterieurement et interieurement,amine.

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