Allah swt est unique et n a pas d associé

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Allah swt est unique et n’ a pas d associé

par Abu djafar at tahawi livre la tahawiyya

A-Allah est unique et n’ a pas d’ associé

1) L’importance de l unicité d ‘Allah swt

Le fondement de la mission de l’ensemble des envoyés d’Allah swt a été l unicité .L’unicité est comparable au premier jalon de la route.C’est également la première étape d’un chemin ui mème vers Allah swt.Allah swt dit:

"Nous avons envoyé en toute communautéun message pour dire:adorez Allah et écartez vous des fausses divinités"'(sourate les abeilles v 36)

"Nous n’avons envoyé avant toi de méssager si ce n est pour lui révéler qu’il n’y a dautre Dieu que moi;adorez moi"(sourate les prophète verset 25)

L unicité c’est aussi la première chose avec laquelle on entre dans l ‘Islam car on doit prononcer "IL NY A DE DIEU QU’ALLAH ".C’est la dernière chose av laquelle ns quittons ce monde.Le Messager d Allah saws a dit:"Celui dont la dernière parole est :Il n y a de Dieu qu ‘Allah ,entrera o Paradis"’alhakim"

L’unicité est également la première chose sur laquelle sera interogé le serviteur dans sa tombe,puis le jour de jugement.Bref , l’unicité est le premier et dernier devoir de tout ètre,et donc c’est l acte le plus juste que puisse accomplir l ètre humain.

2)Définition et réalisation de l unicité

Le terme tawhid(unicité)signifie dans le vocabulaire général:Faire en sortequ’une chose soit unique.Lorsqu’il s’agit d’Allah swt ,c’est affirmer qu Il swt est Le Seul véritable Dieu excistant ,L Unique Créateur l’Unique Etre Divinisé et Adoré,et l Unique à posséder des noms et attributs parfaits.

L’Unicité ne peut se réaliser que par une négation et une affirmation.C’ est a dire nier l’unicité pour toute chose,hormis celui qie est unifié,et l affirmer pour Lui seul.La simple négation n’en reste pas moins qu’un simple rejet et la simple affirmation n’empèche pas l association d’une autre chose dans le fait.Mais si on dit:iln’y a personne debout,on aurra nié de manière absolue le fait pour qui que ce soit.lorsque l’on dit: Il n’y a personne debout,excepté Zayd; ce moment la,on aura unifié Zayd dans sa position debout.Du fait que nous ayons nié laposition pour tous sauf pour lui.C’est cela la réalisation de l’unicité dans la réalité.Il ny a d’unicité que lorsque cela comprend négation puis l’affirmation.

3)Existence et connaissance d Allah swt.

Les preuves concernant l’excistence d Allah swt sont nombreuses.Parmis celles ci , il y a la raison humaine ,la réalité,les livres révélés et la prédisposition naturelle des ètres.

la raison

Peut on affirmer que les choses excistantes,excistent par elles mèmesou bienpar hasard?

-Si l’on répond:Elles excistent par elles mèmes,cela serrait impossibleselon la raison humaine.Etant inexistante ,comment peuvent t elles excister?L’inexistantn’est pas quelque chose en soi qui puisse sortir du néant et excister.Ainsi il serait impossible pour une chose d’excister par elle mème.

-Si l on répond :Elles excistent par hasard,ceci est également impossible.Cela dit,est ce que la production d ‘avions,de fusées,d ‘automobileet machines aussi diverses soient elles ,sont l par hasard?.Bien entendu,cela est impossible,C est également les cas des oiseuax ,des montagnes,du soleil, de la lune,des étoiles,des arbres,des pierres ,du sables de la mer,ainsi de suite .Ils ne peuvent absolument pas excister par eux mèmes,ni mèmes par hasard.

On rapporte qu’un groupe de théologiens(ahl al kalam) d ‘origine hindoue se sont rendus chez l ‘imam Abu Hanifa(rahimahou llah) pour débattre avec lui sur l’ excistence du Créateur.Abu Hanifa était doué d’une grande intelligence . Il leur fixa rendez vous un ou deux jours plus tard.Les membres du groupes se présentèrent au rendez vous et s’adréssèrent a lui :"Qu’as tu a dire ?" Abu hanifa répondit"Je pense a cette embarcation chargée de marchandises et de biens de toute sortes.Elle arrive en traversant les flots ,jusqu’ s ‘ amarrer au port,le chargement débarque ,puis l’embarcation s en va ,sans avoir a bord un commandant,ni de porteurs"Les dialecticiens dirent"c ‘ est a cela que tu penses?" il répondit"oui".Ils dirent;"Tu n as donc plus ta raison?comment peut on croire qu’une embarcation puisse venirsans commandant de bord,décharger et s en aller?Ceci est impenssable et inconcevable"

Abu Hanifa dit:"Comment ce fait il que votre raison n’accepte point ceci,mais accepte par contre que les cieux le soleil,cette lune ,ces étoiles,ces montagnes,ces arbres,ces gens n’aient pas de créateur?"Le groupe compris qu’Abou Hanifa s’étaient adresséà eux selon leur esprit.Face à une telle évidence ,ils ne surent que dire.

On dit un homme de la campagne:"Comment as tu connu ton Seigneur?Il répondit:"les traces de pas témoignent de la marche,le crottin témoigne du dromadaire .Quand le ciel avec les astres ,la terre avec ses voies spacieuses,la mer avec ses vagues,ne témoignents ils pas de celui qui entend et qui voit(Allah )?"Allah swt dit"Ont ils été créés par aucune chose,ou sont ils eux mèmes les créateurs?"sourate le monttv 35

Ainsi ,la raison humaine est incontestablement une preuve de l excistence d ‘Alah swt.

la réalité

La réalité prouve également l’excitence d Alah swt ,car beaucoup d’entre ns ont été témoin d ‘une prière exaucéepar Allah.C ets la cas du campagnard qui se présenté la mosquée,alors que le Messager d Allah saws faisait son sermon du vendredi.L homme dit:"Nos biens sont anéantis ,les routes coupées,implore Allah swt afin qu’il ns accorde la pluie"Anas dit:"Par Allah,il n’y avait pas de nuage dans le ciel ,si petit soit il.Après que le prophète saws eut imploré son Seigneur,voila qu’un groupe de nuage apparut rapidement,tel un bouclier qui s’élevait dans le ciel et qui s étendit.Le tonnerre grondit,les éclairs apparurent et la pluie tomba.N’étant pas encore descendu de sa chaire,que les gouttes de pluie glissaient le long de la barbe du Messager" BUKHARI MUSLIM

Dans le coran ,les exemples sont nombreux,dont celui ci"….Et Job appela son seigneur’en disant):Le mal m’a atteint et Tu es le plus Misericordieux des Miséricordieux ,Nous avons répondu a don appel"

4)L’Unicité au niveau de la création

définition de la création divine

Créer signifie,lorsqu’il s’agit d’Allah swt ,donner excistence à ce qui n’exciste pas donner la vie a la mort.C ‘est également concevoir les choses sans matière au préalable,n modèle d’inspiration ou d’instrument pour cela."Que Allah soit béni ,le meilleur Créateurs"les croyants v 141

Tandis que l’actes de créer chez l ètre humain,n est que changement et transformation d une chose vers une autre,ou de la composition et l assemblage d’éléments entre eux,au mayen de matière,de modèles et d’instruments prédisposés.

Allah swt est l Unique Créateur ,Allah swt dit;"Que soit béni,celui qui détient le royaume de toute chose qui protègeet qui n a pas besoin d ètre protégé,si vs savez"les croyants v88

Allah swt régi également toute la création de manière absolue "Ne possède-t-il pas la création et sa direction?Béni soit il le Seigneur des hommes."sourate les limbes v 54 Ainsi l unicité d’Allah swt au niveau de la création implique a la fois:La création, la possession absolue et la souveraineté absolue.

5)L unicité dans l adoration

Définition:L’adoration signifie l’humilité du serviteur devant son Seigneur,et ce,par amour et éxaltation,en appliquant ses commandements ,puis en évitant ses interdits selon ce qui qui est rapporté dans sa loi révélée. Lers commandements sont fondés sur le désir et la volonté de parvenir celui qui dicte ses commandements .les interdictions sont fondés sur l’exaltation et la crainte d Allah swt ,L Immence . Lorsque tu aime Allah swt ,tu désires ce qui se trouve auprès de lui et tu désirs parvenir jusqu’à Lui .Tu cherche la voie qu’y te permet d’y parvenir .Pour cela ?tu lui obéis de la manière la plus parfaite .Lorsque tu le magnifies,tu le crains.Dès que tu t’apprètes a désobéir ou a te rebeller ,tu éprouves la grandeur du Créateur et tu fuis la rebellions.

"Et elle le désira.Il L’aurai désiré n’eut été ce qu’il vit comme preuve évidente de son seigneur"youssouf v24

on désigne par terme adoration deux choses: l acte d ‘adoration et le moyen av lequel on adore.

a)l acte d ‘adoration;

l’acte d’adoration ,c ‘est l’humilité devant Allah swt par amour et par exaltation, en appliquant ses commandements,en évitant ses interdits.quiquonque s’humilie devant Allah swt par ce fait "la puissance appartien a Allah ainsi qu’a son messager"sourate les imposteurs v 8

b)Le moyen d’adoration

C’est à dire ce av quoi ns adorons Allah swt .Si c ‘ est de cela qu’il s’agit,Ibn Taymiyya l’ a défini ainsi

L adoration est un nom qui englobetout ce qu Allah swt aime et agrée comme paroles et actes apparents ou cachés.Ns devons exprimer a traversces moyens d ‘adoration,l’unicité divine.Ces moyens peuvent ètre verbaux (par des paroles)ou biens physique(par les membres extérieurs du corps)ou bien intérieurs par (le coeur).

L’ adoration relative au coeur comprend:L amour propre à Allah ,ainsi que la crainte ,la patience , l ‘espoir la confiance ,la sincérité et le repentir. Les actes du coeur énumérés ci-dessusne sont pas ceux que l’on partage av les autres créatures,ce sont ce spécifiques à Allah swt .Ex:L’amour que l ‘on porte à un parent ou à un ami n’est pas l amour que l’on porte a Allah swt .Cela dit l’amour spécifique de créature à Créateur ne peut ètre partagé av qui que ce soit. Sinon il y a associationnisme.Il en est de mème pour tout les actes du coeur.

L adoration verbal comprend:le rappel ,l invocationle serment par Allah swt l’ordonnance du convenableet l’interdiction de l’inconvenable,demander a Allah swt de faire des éloges de son prophète saws,prononcer le nom d Allah swt pour toute chose entreprise,la louange a Allah swt ,la lecture du coran etc…..

L ‘adoration physique:Celle cise divise en plusieur parties.

-La partie purement physique telle la prière ,le jeune , l étude des sciences religieuses;la piété filiale, le respect des parents…..

-La partie concernat les biens personnels:le versement de l’aumone obligatoire,les dons personnels,le sacrifice pour Allah swt.

-La partie qui concerne a la fois le physique pur et les biens personnels :Le pelrinage et le grand effort.

B-Il n’y a rien qui LUI soit semblable

6)L’unicité au nivaux des Noms et des Attributs

Cette partie de l ‘unicité consiste a affirmer qu Allah swt est le seul a ètre désigné par les Noms qu’il s’est donné ,à ètre décrit par ses descriptions qu’ Il c est attribués .Il faut confirmer ce qu’Allah swt a affirmé pour Lui mème ,ainsi que ce que son Prophète saws a affirmé pour son Seigneur et ce ,sans altération ,ni dénuement des noms et des attributs de leurs sens réel,sans assimilation,sans rechercher a connaitre l essence des noms et des attributs ,et sans rien ajouter comme noms ou attributs à ceux déja contenu dans le Coran et la Sunnah.

l ‘assimilation ou la comparaison(tachbih)

Le sens réel des noms et des atributs d Allah swt n implique pas nécessairement l’assimilation ou la comparaison av les créatures.La description relative ce qui est décrit.Si Allah swt est incomparble aux créature,ses descriptions le sont également.Allah swt dit:

"Il n Y a rien qui Lui soit semblable et Il est celui qui voit et qui entend tout" sourate la consultation v

"Il n a pas d ‘égal"sourate la pureté v4

"Allah possède l’éxemple le plus haut,et il est le puissant le sage"sourate les abeille v 60

Dans le 1 er verset ,il y a , la fois une preuve irréfutable contre propos anthropomorphisme car Allah swt dit "Il n y a rien qui ne Lui soit semblable"est une preuve irréfutable contre les propos niant le sens réel des attributs d ‘ Allah swt car Il swt ajoute "Il est celui qui voit et qui entend parfaitement tout".Ainsi nier ou altérer le sens réel des Noms et Attributs d ‘Allah swt n est pas une bonne méthode pour échaper l anthropormorphisme .Les musulmans des 3 premières générations de l Islam en étaient conscients.Si tel était le cas ,ils serraient les premiers av le prophète saws a agir ainsi .Cependant ,ils se sont tenus au sens réel ,sans pour autant faire e comparaison entre le Créateur et le créé .Ils s ‘avaient ,de toute évidence ,que le point commun entre Allah swt et les humains était simplement au niveau du terme et non de la réalité des choses.Ex :L excistence .C est un point commun entre Allah swt et l’homme ,cependant il y a une différence entre les deux excistences. L ‘excistence du Créateur est obligatoire ,celle de la créature est contingente et possible.

Ne pas s interroger sur l’essence (kayfiyya)des Attributs d Allah swt :L esssence d Allah swt et de ses attributs reste un mystère pour l ‘homme car ni le Coran,ni la Sunna,ni les compagnons ni la génération suivante qui a hérité de leur enseignement n a fait part de ce fait. Au contraire tout condanne toute tentative e découvrir l essence d Allah swt et de ses atributs . Allah swt dit:

"Dis Mon Seigneur a interdit (..)de parler a son sujet sans connaissance "sourate les limbes v33

"Ne poursuit pasce dont tu n ‘as pas connaissance .Certe ,pour l ouie , la vue et le coeur,il sera demandé des comptes"sourate ascensions V 36

Certains membres des 3 premières générations de l Islam ont dit :"Lorsqu’un djamite te demande :Cert Alah swt descent o ciel de ce bas monde ,mais comment descent Il ? Tu lui réponds:Allah swt ns a informé qu Il swt descend,mais Il swt ns a pas informé de quelle manière Il swt descend"

L ‘ Imam Malik(rahimahoullah)fut questionné sur le verset suivant:

"L infini misericordieuxs’est élevé au dessus de son trone" sourate taha v 5 .Comment s est t IL élevé?L imam Malik baissa la tète jusqua ce que la sueur apparut en lui.Puis il leva la tète et dit:Lélévation au dessu du trone n est pas une chose ignorée.Le comment est inconcevableet la foi en l’attribut est obligatoire.La question au sujet du coment est une innovation.

Aucune information authentique n est parvenue concernant son essence,ou celui d’un de ses attributs.

Rien n est semblable a Allah swt lui mème ,ainsi qu’a ses attributs et ses actes. Allah swt dit " Il n’y a rien qu il lui soit semblable" sourate la consultation

C-Il n’y a rien qui puisse le réduire a l impuissance

Allah swt dit en ce qui concerneSon pouvoir absoluet parfait:"certes,Alah a le pouvoir sur toute choses"sourate la vache v20 Il swt dit également "Il n ‘y a rien dans les cieux et sur ma terre qui puisse réduire Allah swt à l’impuissance" sourate le Créateur v 44

D-Il n y a pas d’autre Dieu que LUI

C ‘est ce type d’unicité qui fut préché par l ‘ ensemble des Messagers d Allah swtt.Le Seigneur dit:"Votre Dieu est un Dieu unique .Il n’y a pas d ‘autre Dieu excepté le tout Miséricordieux,l’ infini Miséricordieux "sourate la vache v 163

E-Il est l Ancien ‘Qadim’sans commencement .continuel ‘da’im’ sans fin

F-Il swt ne périt ni ne disparait

les savants sunnite attirent l ‘attention sur le fait ,que le nom ‘Qadim’ ancien ne figure pas parmis les nom parfait D Allah swtcontenus dans le coran et la sunna.Cela dit,Il fut fréquement employé par les théologiens spéculateurs(mutakallimun)pour affirmerl’éternité sans commencement d Allah swt .Les Noms d’ Allah swt sont d’institution divine ‘tawqifiyya).Il n est absolument pas permis d’affirmer de nom qu’en référence au Coran et a la sunnah authentique.Le nom Qadim ne désigne pas le sens voulu par les théologiens spéculateurs ,car il signifie dans le vocabulaire général de la langue arabe,ce qui est ancien ou qui devance,mème si il est précédé de l ‘inexistence.Allah swt a mentienné plusieurs fois ce terme dans le coran pour qualifier certaines choses temporelles."Jusqu’à ce qu’il devienne comme un régime ‘de dattes’ ancien ‘Qadim’"sourate yasin v39

Le Nom d’ Allah swt Al AWWAL (le premier)permet de ce dispenser du nom Qadim; Allah swt dit:"Il est le premier et le dernier"sourate le fer v 3

Le prophète sawsa dit/"Mon Dieu ,Tu es Le premier ,il n ‘y a rien avant Toi ,tu es Le dernier,il n ‘y a rien après Toi"MUSLIM

Il est cependanst permis selon les savants Ibn Taymiyya,et ibn qaym al djawziyyad’ employer ce genre de nom comme informationau sujet d ‘Allah swt .Ibn qayim dans son receuil(an-Nuniyya) dit:"Il est l ‘Ancien (qadim)ayant toujours possédé ses attributs.Louange a LUI ;l ‘unique,si ce n ‘est qu’IL est continuel(da’im)voir :mukhatar at tahawiyya Al Albani

"Tout ce qui s’y trouve est périssable ,ne subsistant que la face de Ton Seigneurpossédant la grace et la noblesse"sourate alrahman v27

le propos de l imam tahawi est de réafirmer l’éternitéd Allah swt

G-il ne peut y avoir que ce qu’Il veut

a)la volonté universel

C’est le type de volonté qui concerne toute la création.Iln’y a rien qui puisse se dérouler ,sans qu’Allah swt n ‘en soit a l’origine;L exostence ,la vie,la mort ,le bien ,le mal;l’associationnisme;l’unicité ….Il exciste parceque Allah swt l’a vouluw;wils ne peuvent exisiter dans son royaume par la volonté d ‘un autre que Lui.Lorsqu’Allah swt veut quelque chose cela ne peut que se réaliser."Cependant Allah fait ce qu’Il veut"sourate la vache 253

cela dit a t’il voulu la mécréance?si c’est au nivaux de la volonté universelle bien entendu,Allah swt l’a voulu,Sinon comment pourrait elle exister?Si Il swt ne l avait pas voulu,elle n existerait pas dans son royaume.

"Si Allah l’avait voulu,ils ne seseraient pas entretués,mais Allah fait ce qu’il veut"S albaqaraV 253

"Certe Allah décrète ce qu’IL veut"S la table V1

"Celui qu’Allah voudra guider ,il prédispose son coeurà lislam ,et celuiqu’il voudra égarer ,il rend son coeur indisposéet gégé,comme s’il s’efforçaitde gravir le ciel"sourate les bestiaux v 125

b)la volonté religieuse

Ce qu’Allah swt a voulu que cela existe au niveau universel,telle la mécréance ,la désobéissance,le mal,l’injustice….au niveau de la volonté religieuse,Il swt ne les aime pas,ni ne les agrée,ni ne l ‘ordonne qu’elles soient partiquées par les ètres. Allah swt en interdit toute pratique ,les deteste et suscite sa colère.Si au niveau de la volonté universelle,il ne peut y avoir dans son royaume que ce qu’Il swt veut, au niveau de la volonté religieuse,il peut y avoir dans son royaumece qu’Il swt ne veut pas .En effet,l’ètre humain possède à ce niveau une liberté d’actions.Si Allah swt ordonne un bien et interdit un mal ,l’homme peut a sa guise faire l’un ou l’autre.Il peut choisir soit l’unicité soit l associationnisme,soit la foi ou la mécréance soit la justice soit l’injustice……

Allah swt ordonne de pratiquer le bien,l’homme a la faculté de désobéir,et de ne pas pratiquer le bien mais le mal.la pratique du mal est quelque chose qu’Allah swt n a pas voulu au niveau de la volonté religieuse.Allah swt dit"Que celui qui le veut ,mécroit et que celui qui le veut croit"sourate la caverne v1

suite prochainement inshaAllah

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